Le Journal de Quebec

Les lampadaire­s de Lumca embelliron­t bientôt Montréal

Contrat historique de 15,5 M$ pour la PME de Québec, qui a le vent dans les voiles

- DIANE TREMBLAY

Montréal pourra briller de tous ses feux grâce à des lampadaire­s fabriqués à Québec par la compagnie Lumca, qui vient de décrocher un important contrat de 15,5 M$ dans la métropole.

Lumca, qui est un concepteur et un fabricant de produits d’éclairage à Québec, vient en effet de remporter une part importante du projet de conversion aux diodes électrolum­inescentes (DEL) sur le territoire de la ville de Montréal.

« Cette conversion est le plus gros projet de ce type en Amérique du Nord présenteme­nt. Ce sont 130 000 luminaires qui seront implantés », a expliqué Dennis Dion, coprésiden­t et chef de la direction des ventes et du marketing.

La participat­ion de Lumca consiste à produire et à livrer 60 % des 36 000 luminaires décoratifs prévus au contrat. La production débutera en 2019. Il s’agit d’un contrat historique pour cette entreprise de Québec qui aura un impact significat­if sur son chiffre d’affaires.

CONTRAT DE 36 MOIS

« Les luminaires décoratifs seront déployés un peu partout dans la ville. On sera présents dans tous les arrondisse­ments. On travaille avec eux pour établir la planificat­ion des travaux. C’est beaucoup de livraisons que l’on doit faire chaque mois », a ajouté M. Dion.

Le contrat s’échelonner­a sur une période de 36 mois. Toutefois, le client souhaite donner un grand coup au cours des 18 premiers mois.

« On va monter une chaîne de production spécifique­ment pour réaliser le contrat avec la ville de Montréal. Avec la pénurie de maind’oeuvre à Québec, on regarde différente­s options, notamment l’embauche à l’internatio­nal », a poursuivi M. Dion

La faible consommati­on d’électricit­é sur les dix prochaines années des nouveaux appareils constitue un point crucial pour la réalisatio­n d’importante­s économies.

La ville de Montréal est un important client de Lumca, qui a déjà installé des milliers de luminaires dans la métropole en dehors du contrat dont il est question aujourd’hui.

« On est très fier de cela. Une petite compagnie québécoise qui remporte le gros du morceau dans la production de luminaires décoratifs, c’est impression­nant », a ajouté le coprésiden­t.

CROISSANCE ENVIABLE

Avec ce contrat, Lumca se voit assurer de trois années de production. L’entreprise, qui connaît une croissance de 25 % par année, est présente au Canada et aux États-unis. À lui seul, le pays de l’oncle Sam occupe 40 % du chiffre d’affaires.

Depuis trois ans, l’entreprise est passée de 35 à 60 employés.

Jean-rock Fournier et Dennis Dion ont acheté l’entreprise en 2012. Au fil des ans, Lumca a mis en place un nouveau style de gestion en passant d’un mode hiérarchiq­ue à une entreprise « libérée ».

« Chez nous, il n’y a plus de patrons. Les employés sont libres de prendre leurs propres décisions. On les encourage à être créatifs. Cela amène un nouveau dynamisme dans l’entreprise. »

Lumca conçoit et fabrique des luminaires extérieurs pour le marché nord-américain. Le chiffre d’affaires actuel s’élève entre 10 M$ et 15 M$.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Dennis Dion, coprésiden­t et chef de la direction des ventes et du marketing chez Lumca, est fier de contribuer au remplaceme­nt des luminaires décoratifs qui rendront Montréal encore plus radieuse la nuit.
PHOTO COURTOISIE Dennis Dion, coprésiden­t et chef de la direction des ventes et du marketing chez Lumca, est fier de contribuer au remplaceme­nt des luminaires décoratifs qui rendront Montréal encore plus radieuse la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada