Le Journal de Quebec

Un centre de désintoxic­ation de 37 M$ construit à Kuujjuaq

- AMÉLIE ST-YVES

Quatre fois plus d’inuits pourront être traités pour des troubles de dépendance grâce à la constructi­on d’un nouveau centre de désintoxic­ation d’une valeur de 37 millions $ à Kuujjuaq, dans le Nord-du-québec.

Le nouveau centre destiné aux 14 communauté­s inuits du Nunavik fera passer la capacité de traitement de 45 à 175 patients par année et doit être prêt en 2021.

Il permettra par ailleurs de traiter les hommes et les femmes en même temps, plutôt qu’en alternance comme c’est le cas actuelleme­nt. Cela provoquait des délais d’attente de plusieurs mois.

Isuarsivik, qui est le seul centre de désintoxic­ation du Nord québécois, est situé dans un bâtiment désuet construit par l’armée de l’air américaine dans les années 40.

Les gestionnai­res travaillen­t sur le projet de constructi­on d’un nouveau centre depuis dix ans, et les premiers travaux se feront l’été prochain.

Le chemin pour s’y rendre sera construit, l’électricit­é sera amenée sur le terrain, qui sera préparé pour accueillir les fondations. Un immeuble de quatre logements destinés aux employés doit aussi être érigé.

Le taux de mortalité dû à l’alcool est quatre fois plus élevé au Nunavik qu’ailleurs au Canada, selon les données du centre.

FAMILLES

Le nouveau centre offrira par ailleurs des thérapies à des familles complètes, pour permettre des résultats à plus long terme. Ceci vise à régler le problème de gens traités qui retournent dans des maisons où la consommati­on est toujours présente.

Deux lits doivent par ailleurs être réservés en permanence aux femmes enceintes, pour prévenir le syndrome d’alcoolisme foetal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada