Le Journal de Quebec

Le Rouge et Or a vu son souhait être exaucé

L’équipe aura une chance de faire oublier son échec de 2017 contre les Mustangs

- RICHARD BOUTIN

Avant de connaître l’identité des champions de la Coupe Mitchell, les entraîneur­s et joueurs du Rouge et Or de l’université Laval souhaitaie­nt une victoire des Mustangs de Western.

Trois heures après leur victoire à sens unique de 63-0 face aux X-men de St.francis Xavier à la Coupe Uteck, tout ce beau monde voyait son souhait exaucé avec le gain de 47-24 des Mustangs face aux Huskies de la Saskatchew­an.

« Il n’y a aucun doute qu’on voulait affronter Western, a déclaré l’entraîneur-chef, Glen Constantin. Nous sommes des compétiteu­rs et on voulait vraiment retrouver Western, étant donné que nous n’avions pas disputé notre meilleur match l’an dernier. Cette fois-ci, on devra connaître un meilleur départ et être plus physiques. En 2005, quand nous avions perdu en demi-finale canadienne contre la Saskatchew­an et en 2011 lors de notre défaite à la Coupe Vanier contre les Marauders de Mcmaster, nous avions pris notre revanche la saison suivante. »

Marc Fortier abonde dans le même sens. « C’est toujours le fun de te mesurer à une équipe qui t’a battu, a souligné le coordonnat­eur défensif du Rouge et Or. Ça nous donne l’occasion de nous mesurer de nouveau. L’objectif était d’obtenir la chance de disputer une autre Coupe Vanier. »

TOUS LE MÊME OBJECTIF

Joueur par excellence de la Coupe Uteck avec cinq passes de touché en première demie, Hugo Richard est ravi. « C’est l’idéal de pouvoir prendre notre revanche à la maison, a mentionné le pivot de 5e année qui disputera son dernier match dans les rangs universita­ires. On n’a pas bien performé l’an dernier et on veut se reprendre. »

Samuel Thomassin est lui aussi très heureux de revoir les Mustangs dont la dernière défaite remonte à la Coupe Yates de 2016 face aux Golden Hawks de Laurier. « J’espérais vraiment que Western gagne, a mentionné le garde étoile. J’aimerais prendre notre revanche à la maison. Tout le monde est conscient qu’on aimerait revoir certaines choses du match de l’an dernier. On va se présenter de façon différente. Cette année, la ligne offensive est en santé. »

Les Mustangs tenteront de devenir la première équipe depuis le Rouge et Or en 2012 et 2013 à réussir le doublé. Le Rouge et Or tentera de son côté de remporter un 10e titre national et de signer la quatrième saison parfaite de son histoire après celles de 2008, 2010 et 2013.

RENCONTRE ÉMOTIVE

Après la Coupe Uteck, Constantin a renoué avec l’entraîneur-chef adjoint et coordonnat­eur des unités spéciales des X-men Jim Daley. Avant d’amorcer une longue carrière dans la LCF, Daley a dirigé Constantin avec les Gee Gees d’ottawa à la fin des années 1980. « C’était spécial de le revoir et c’était spécial de te faire dire par ton ancien entraîneur qu’il est fier de toi », a exprimé le pilote de Laval fort ému.

Les deux coachs se sont longuement enlacés sous l’oeil de maman Constantin qui elle aussi a servi une chaleureus­e accolade à Daley.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? En novembre 2017, Mathieu Betts (à gauche) et le Rouge et Or avaient baissé pavillon devant Chris Merchant (au centre) et les Mustangs à la Coupe Vanier présentée à Hamilton.
PHOTO D’ARCHIVES En novembre 2017, Mathieu Betts (à gauche) et le Rouge et Or avaient baissé pavillon devant Chris Merchant (au centre) et les Mustangs à la Coupe Vanier présentée à Hamilton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada