Le Journal de Quebec

Début de match fatal

Les Diables rouges accordent 4 buts en 1re période et l’océanic l’emporte 5 à 1

- KEVIN DUBÉ

Quatre buts sur les cinq premiers lancers du match. C’est ce dont a eu besoin l’océanic de Rimouski pour venir à bout des Remparts de Québec, hier après-midi, au Centre Vidéotron.

La formation de Serge Beausoleil a quitté Québec avec une victoire de 5-1, une douce revanche après que les Diables rouges eurent balayé la série face aux Rimouskois lors du week-end des rivalités, à la fin du mois d’octobre.

« Quatre buts, c’est un déficit dur à reprendre. Ça nous a mis au fond du baril dès le début. On a quand même bien travaillé et on n’a pas lâché. Si on avait marqué sur la moitié des chances qu’on a eues, d’après moi, c’est un match égal », a déploré le capitaine des Remparts, Benjamin Gagné.

TRIO PRODUCTIF

Les Remparts auraient en effet pu rétrécir l’écart à plusieurs reprises, dont sept fois en avantage numérique, mais en vain. L’océanic a été particuliè­rement efficace à bloquer l’enclave.

« Leur talent a joué un rôle en début de match. De l’autre côté, je suis fier de mes joueurs parce que ce ne sont pas des situations faciles. Tomber 0-4 et continuer à pousser, mettre de la pression et t’accrocher pour revenir, ça me rend fier. J’ai toujours cru qu’on pouvait revenir dans ce match. Leur gardien a fait les arrêts importants », a par la suite analysé Patrick Roy.

Du côté de l’océanic, le trio formé de Jimmy Huntington, Alexis Lafrenière et Olivier Garneau a mené la charge offensivem­ent, récoltant à eux trois un total de dix points dans le match.

« On s’attendait à un gros match, a mentionné l’attaquant Huntington. On n’avait pas digéré ce qui s’était passé lors du week-end des rivalités. On savait que ce serait un gros match, que ça allait brasser. Notre ligne est partie avec force et les autres ont suivi. »

Avec un but et trois aides, Olivier Garneau en compte maintenant huit en trois parties contre son ancienne formation. Il a d’ailleurs été nommé la deuxième étoile du match, ses compagnons de trio récoltant les deux autres mentions d’honneur de cette rencontre.

ROY EN DÉSACCORD

Et ça, Patrick Roy ne l’a pas digéré. « Ils doivent avoir fait de quoi d’extraordin­aire, a-t-il tout d’abord lancé sur un ton sarcastiqu­e. Ça me fait rire quand je vois les trois étoiles, c’est uniquement relié aux statistiqu­es. [Andrew] Coxhead a joué tout un match, [Matthew] Grouchy a été incroyable. Quand je sors et que je vois les trois étoiles de l’autre bord dans un match où on a dominé au niveau des lancers, je suis obligé de dire que ça n’aide pas mes cheveux gris », a-t-il poursuivi, avant de pester contre les statistici­ens de la LHJMQ qui choisissen­t les trois étoiles à chaque match au Centre Vidéotron.

« Ils sont dus pour un meeting avec nous », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ?? Patrick Roy n’a pas voulu mettre le blâme sur Anthony Morrone, qui a cédé quatre fois sur 21 lancers hier. « C’est un douzième match de suite pour lui, il fait un job incroyable pour nous autres. Il n’est pas responsabl­e. »
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL Patrick Roy n’a pas voulu mettre le blâme sur Anthony Morrone, qui a cédé quatre fois sur 21 lancers hier. « C’est un douzième match de suite pour lui, il fait un job incroyable pour nous autres. Il n’est pas responsabl­e. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada