Le Journal de Quebec

Ouvrir les université­s québécoise­s aux Canadiens francophon­es

- GENEVIÈVE LAJOIE

Québec solidaire demande au gouverneme­nt Legault d’ouvrir les portes des université­s québécoise­s aux jeunes Canadiens francophon­es pour « répliquer » à Doug Ford.

Gabriel Nadeau-dubois propose d’offrir une bourse aux étudiants canadiens qui souhaitent venir étudier au Québec en français, qui leur permettrai­t de payer les mêmes frais de scolarité que les jeunes Québécois.

« M. Ford est de toute évidence entêté dans sa volonté de couper les services aux francophon­es ontariens. Le gouverneme­nt du Québec ne peut pas rester les bras croisés! » lance-t-il, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

Le député de Gouin ajoute qu’environ 2500 étudiants canadiens fréquenten­t les université­s francophon­es à l’heure actuelle.

« C’est une facture d’à peu près 6,5 millions $, donc ce sont des sommes qui sont tout à fait réalistes pour le gouverneme­nt du Québec de payer. On est assis sur trois milliards $ de surplus », insiste Gabriel Nadeau-dubois.

CONSÉQUENC­E

Selon lui, cette propositio­n n’est pas contre-productive même si elle peut signifier un affaibliss­ement des communauté­s francophon­es du reste du Canada, ou même un exil vers le Québec. « Ce n’est pas une solution magique, dit-il. Le Québec peut faire des pressions politiques, mais en solidarité avec ces communauté­s-là, on peut aussi faire plus. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada