Le Journal de Quebec

« Les gens sont mal informés » répond Ford à Legault

Le PM du Québec n’a pas fait broncher celui de l’ontario sur l’enjeu du français

- MARC-ANDRÉ GAGNON

TORONTO | Venu d’abord pour vendre de l’hydroélect­ricité, François Legault a tenté, mais en vain, de convaincre son homologue de l’ontario, Doug Ford, de ne pas sabrer dans les services aux francophon­es, l’un des deux peuples fondateurs du Canada, a-t-il rappelé.

Sans surprise, c’est surtout l’enjeu du français qui a retenu l’attention, au sortir du premier face-à-face entre les deux hommes.

La communauté franco-ontarienne est sous le choc après que l’administra­tion Ford a annoncé, la semaine dernière, l’abolition du Commissari­at aux services en français de l’ontario (les plaintes seront désormais traitées par l’ombudsman) et l’abandon du projet d’université de l’ontario français, à Toronto.

« J’ai dit à M. Ford que j’étais déçu […] que je n’avais pas aimé qu’on compare les francophon­es avec les Chinois ou les autres cultures. Je lui ai dit : on est un des deux peuples fondateurs du Canada, donc on doit s’attendre à ce que les services soient donnés […] aux francophon­es », a résumé M. Legault, seul en point de presse.

INFLEXIBLE

Pressé de questions par la presse parlementa­ire, M. Legault a plus tard avoué qu’il avait demandé à M. Ford « de reconsidér­er » sa décision, mais sans succès.

« J’ai dit (à M. Legault) ce que j’ai dit à tout le monde : je crois que les gens sont mal informés », a plus tard défendu M. Ford, en justifiant ses décisions par le déficit structurel de 15 G$, aux côtés de sa ministre Caroline Mulroney.

« On aurait certaineme­nt pu mieux communique­r », a reconnu sa ministre Caroline Mulroney. [..] C’est une priorité pour notre gouverneme­nt de s’assurer que les droits des minorités continuent d’être protégés. »

HYDROÉLECT­RICITÉ

François Legault s’est malgré tout dit « très content » de la discussion avec son visà-vis ontarien. M. Legault avait prévenu qu’il proposerai­t un « deal » que M. Ford ne pourrait refuser en matière d’hydroélect­ricité.

L’un des éléments de cette offre comprend notamment la possibilit­é d’inclure des travailleu­rs ontariens dans la constructi­on éventuelle de nouveaux barrages au Québec.

« Nous sommes tous les deux des hommes d’affaires, a souligné M. Ford, devant les caméras. On comprend tous les deux comment gérer une entreprise, ce qui est fabuleux », a dit le premier ministre ontarien.

M. Ford a aussi souligné sa préoccupat­ion, à l’instar du Québec, pour la protection de la gestion de l’offre et des producteur­s laitiers dans le contexte du nouvel Accord États-unis–mexique–canada (AEUMC).

- Avec l’agence QMI

 ?? PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON ?? François Legault et Doug Ford se sont échangés les chandails de leur équipe favorite. « Je suis heureux de voir que les Maple Leafs de Toronto sont de retour, a dit M. Legault. […] Enfin, nous allons avoir une vraie bataille entre les Canadiens et les Maple Leafs. »
PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON François Legault et Doug Ford se sont échangés les chandails de leur équipe favorite. « Je suis heureux de voir que les Maple Leafs de Toronto sont de retour, a dit M. Legault. […] Enfin, nous allons avoir une vraie bataille entre les Canadiens et les Maple Leafs. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada