Le Journal de Quebec

Fin de l’enquête sur le financemen­t politique

- GENEVIÈVE LAJOIE

Deux ans et demi et 560 000 $ plus tard, l’enquête du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) sur le financemen­t politique des 20 dernières années a finalement pris fin. Mais le dévoilemen­t des résultats n’est pas pour demain.

En avril 2016, tous les partis à l’assemblée nationale ont consenti à ouvrir leurs livres au chien de garde de la Loi électorale. Les limiers du DGEQ avaient le mandat de remonter jusqu’en 1996 pour scruter les documents liés au financemen­t des différente­s formations politiques.

Devant l’ampleur de la tâche, Pierre Reid a même eu recours à une expertise externe, la firme comptable Samson & associés, pour l’aider à déceler les traces de financemen­t politique illégal.

« Le contrat avec la firme s’est terminé [la] semaine [dernière], donc en date du 15 novembre, et nos derniers échanges avec la firme, eux, remontent au 8 novembre, donc le mandat de vérificati­on a pris fin très récemment », a précisé la porte-parole du DGEQ, Julie St-arnaud.

Le mandat de la firme devait initialeme­nt se terminer le 31 janvier dernier. Une prolongati­on du contrat a été nécessaire, ce qui a occasionné des coûts supplément­aires. La vérificati­on du financemen­t politique des 20 dernières années aura donc coûté 560000 $ en argent public.

PAUSE ÉLECTORALE

La relationni­ste précise que l’enquête a connu « une certaine pause » pendant la période électorale et même durant les mois qui ont précédé la campagne.

« C’est juste une question de capacité des ressources internes de mener à la fois ce mandat-là et d’organiser tout ce qu’une élection implique », dit-elle pour expliquer les délais.

Mais les Québécois devront patienter encore un peu avant d’avoir l’heure juste sur le financemen­t politique qui a dominé les deux dernières décennies. Le DGEQ et son équipe en sont à « finaliser le mandat ».

« Je sens la volonté de mener ça à bien rapidement, mais personne ne s’est prononcé sur un échéancier fixe, a dit Julie St-arnaud. Ce sera dans les prochains mois, assurément. »

IMPACTS

Depuis le début de cette enquête, le PLQ a dû rembourser 939 294 $ de dons illégaux.

Après avoir contesté une partie des sommes demandées, le Parti québécois a versé au DGEQ 376 025 $ de contributi­ons irrégulièr­es, alors que la CAQ a dû restituer 87 505 $.

 ??  ?? PIERRE REID DGEQ
PIERRE REID DGEQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada