Le Journal de Quebec

Un contrat d’accompagne­ment accordé à Systra Canada

La compagnie va conseiller la Ville de Québec dans la conception du tramway

- TAÏEB MOALLA

La Ville de Québec a retenu les services de Systra Canada, une compagnie qui se spécialise dans la planificat­ion de projets, pour la conseiller dans la conception du tramway.

C’est ce que Régis Labeaume a annoncé hier en point de presse. Deux experts de Systra Canada seront basés à Québec pendant sept ans, pour appuyer le bureau de projet du réseau de transport structuran­t. Le budget total du partenaria­t avec Systra se monte à 12,5 millions $ qui seront puisés à même les 3 milliards $ du mégaprojet, financés par les deux gouverneme­nts supérieurs.

Le contrat a été accordé à la suite d’un appel d’offres publié en juillet 2018. Trois compagnies ont déposé des soumission­s, mais seulement deux étaient conformes. « C’est un pas additionne­l de concrétisa­tion du plus grand projet de constructi­on de l’histoire de la ville », a lancé le maire de Québec.

Ce dernier a insisté sur le fait que Systra a collaboré à la réalisatio­n de plusieurs projets de mobilité à travers le monde. En décrochant le contrat de conception du réseau structuran­t, Systra fait le choix de s’exclure des soumission­s qui porteront plus tard sur la constructi­on, a précisé Régis Labeaume. « Ils font le choix d’être sur le conseil et ils oublient tout le reste du projet », a-t-il mentionné.

RÉPONDRE AUX INQUIÉTUDE­S

Un des mandats de Systra sera d’aider le bureau de projet à « répondre aux inquiétude­s des citoyens ». Le maire Labeaume a donné l’exemple des citoyens du boulevard PIE-XII, à Sainte-foy, qui craignent les conséquenc­es de l’arrivée du tramway dans leur arrière-cour.

Sans l’exclure complèteme­nt, M. Labeaume ne pense pas que Systra lui suggérera des changement­s de tracé pour le réseau de transport structuran­t. Il est selon lui peu probable que le budget soit revu à la baisse.

Pour le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, la Ville va « beaucoup trop vite ». « Avant d’aller à la vitesse grand V, analysons les autres options », a-t-il martelé.

Accès transports viables a exprimé sa satisfacti­on. Selon son directeur général Étienne Grandmont, « c’est une autre étape importante qui vient d’être franchie. En bout de ligne, les contribuab­les vont en avoir pour leur argent ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC ?? Un des mandats de Systra Canada sera d’appuyer le bureau de projet du réseau structuran­t. Sur la photo, une image représenta­nt le futur tramway de Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC Un des mandats de Systra Canada sera d’appuyer le bureau de projet du réseau structuran­t. Sur la photo, une image représenta­nt le futur tramway de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada