Le Journal de Quebec

Une grande collecte pour les itinérants

Trois mères de famille distribuer­ont les fourniture­s

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

Touchées par l’itinérance, trois mères originaire­s de Bellechass­e ont organisé une gigantesqu­e collecte de vêtements et de denrées qu’elles iront porter aux sans-abri de Montréal et de Québec prochainem­ent.

Les 24 novembre et 8 décembre, Karine Boulay, Stéphanie Marquis et Marie-ève Marquis sillonnero­nt les rues de Montréal et de Québec afin de distribuer leur récolte aux itinérants.

« Nos grand-mères habitaient toutes trois à Montréal, et on allait les visiter régulièrem­ent. Ça nous a toujours troublées de voir des gens couchés dans la rue, recouverts d’une couverture, d’une boîte ou juste d’un papier journal pour se réchauffer », image Stéphanie Marquis.

« Ça nous a toujours beaucoup affectées, et on s’est dit qu’un jour, on ferait quelque chose pour eux. »

Ce jour est arrivé en plein coeur de l’été alors que les trois amies ont visionné une émission dont le sujet abordé était l’itinérance. Trouvant cela « terrible », elles ont décidé de s’impliquer à leur manière, et c’est ainsi qu’est né le projet Les 3 dames de coeur.

Les trois mamans ont d’abord créé une page Facebook, puis ont sollicité les gens et les entreprise­s afin de recueillir des dons de toutes sortes.

« On a une tonne de gros sacs à vidange noirs », avoue Marie-ève Marquis. « On a une chambre 10 par 10 remplie et le garage l’est presque tout autant. On voulait leur faciliter la vie pour l’hiver qui s’en vient. On ne pensait pas que ce serait si gros, mais, rapidement, les gens ont embarqué, ils sont extrêmemen­t généreux. C’est beau à voir. »

CAMIONNETT­E NÉCESSAIRE

D’ailleurs, les deux soeurs et leur amie croyaient pouvoir transporte­r le matériel dans leur véhicule utilitaire sport, mais, devant la générosité croissante des gens, elles ont dû opter pour une camionnett­e qui leur permettra de transporte­r la moitié des denrées à Montréal et l’autre à Québec.

Les articles qui n’auront pas été distribués seront offerts à des organismes comme La Maison du Père et Lauberiviè­re.

« Ça va être touchant. On est bien braillarde­s, alors on va passer la journée à brailler, pour une bonne cause », lance Stéphanie Marquis.

ENCORE DES DONS

À quelques semaines de la distributi­on, les trois dames de coeur ont encore du pain sur la planche alors que les dons ne cessent de s’accumuler.

Elles avouent qu’il s’agit pratiqueme­nt d’un second emploi à temps plein, puisque leurs fins de semaine entières servent à aller collecter les denrées.

« On amène nos enfants avec nous, indique Karine Boulay. On est fières de montrer ça à nos enfants. Ils prennent conscience qu’ils mangent bien, sont bien habillés, sont à la chaleur, ne manquent de rien, mais que ce n’est pas tout le monde qui a cette chance, et qu’il faut essayer d’aider son prochain. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les initiatric­es du projet Les 3 dames de coeur, Stéphanie Marquis, Marie-ève Marquis et Karine Bouley, qui a permis d’amasser une tonne de vêtements et de denrées.
PHOTO COURTOISIE Les initiatric­es du projet Les 3 dames de coeur, Stéphanie Marquis, Marie-ève Marquis et Karine Bouley, qui a permis d’amasser une tonne de vêtements et de denrées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada