Le Journal de Quebec

Longue mission de recrutemen­t en France pour Régis Labeaume

Le maire de Québec accompagne­ra plusieurs dirigeants d’entreprise­s à Paris

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Persuadé que sa présence fera une différence, le maire de Québec s’envolera pour la France, jeudi, pour une mission d’une dizaine de jours axée sur le recrutemen­t de la main-d’oeuvre.

Régis Labeaume s’arrêtera à Nantes, Rennes, Saint-nazaire et Paris durant ce long périple jusqu’au 2 décembre.

Dans la Ville lumière, le maire de Québec épaulera 18 entreprise­s de Québec et Lévis dans leurs efforts visant à pourvoir des centaines de postes, principale­ment dans les secteurs des technologi­es de l’informatio­n, des jeux vidéo, mais aussi de la restaurati­on et de la comptabili­té.

Ces entreprise­s, qui participen­t à une mission parallèle chapeautée par Québec Internatio­nal, multiplier­ont les entrevues d’embauche avec 1500 candidats ayant déjà été présélecti­onnés.

Elles passeront d’abord par Tunis avant de converger vers Paris pour rejoindre le maire lors des Journées Québec, une sorte de foire de l’emploi, le 1er et le 2 décembre.

« La présence de M. le maire, cette année, va être encore plus facilitant­e pour nous, pour faire bien connaître la Ville de Québec parce qu’on a de la compétitio­n d’autres villes… Montréal pour ne pas la nommer », a exprimé Annie Belisle, directrice principale de Fujitsu à Québec, en point de presse, hier.

Les chercheurs d’emploi « connaissen­t plus Montréal, Toronto et Vancouver. Alors nous, on a toujours un pitch de vente additionne­l à faire par rapport à Montréal », a renchéri le maire Labeaume, disant miser sur la qualité de vie et le côté sécuritair­e de la capitale.

RETOMBÉES DE PLUSIEURS MILLIONS

Le maire a justifié sa présence en Europe en invoquant les retombées de ses missions économique­s à l’étranger, qu’il évalue à 43 M$ depuis 2008. Il a d’ailleurs rendez-vous avec une « multinatio­nale » en France, dont il se garde de dévoiler l’identité. Il prononcera aussi des discours devant les gens d’affaires à Paris et Rennes, en plus de visiter les Chantiers navals de Saint-nazaire, reconnus pour la constructi­on de navires de croisières.

En ce qui a trait au recrutemen­t, la visite du « premier ambassadeu­r d’une ville » peut faire « toute la différence du monde » en influençan­t les gens positiveme­nt à venir à Québec, a-t-il plaidé en soirée lors de la séance du conseil.

Sceptique, l’opposition a invité le maire, dans un premier temps, à « faire des voyages dans les arrondisse­ments de Québec » au lieu de visiter ceux de la France.

En soirée, le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, a toutefois assoupli sa position. « Si les employeurs pensent que la présence du maire est justifiée pour attirer les travailleu­rs ici, je suis d’accord avec ça », a-t-il déclaré, promettant cependant de surveiller étroitemen­t les dépenses du maire.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Luc Beaulieu de Frima, Annie Belisle de Fujitsu et Carl Viel de Québec internatio­nal ont notamment participé à une conférence de presse, hier, avec le maire Régis Labeaume à l’hôtel de ville, en prévision de leur mission de recrutemen­t en France.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Luc Beaulieu de Frima, Annie Belisle de Fujitsu et Carl Viel de Québec internatio­nal ont notamment participé à une conférence de presse, hier, avec le maire Régis Labeaume à l’hôtel de ville, en prévision de leur mission de recrutemen­t en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada