Le Journal de Quebec

Le dilemme de Donald Trump

- DONALD TRUMP Président américain

WASHINGTON | (AFP) Suivre les conclusion­s des services de renseignem­ent au risque de rompre avec un allié majeur, ou épargner le prince héritier saoudien malgré des soupçons manifestes ? Donald Trump est confronté à un dilemme au moment de déterminer qui est derrière le meurtre de Jamal Khashoggi.

Le président des États-unis a expliqué qu’il recevrait dans les prochains jours, peut-être même aujourd’hui, un rapport « complet » établissan­t noir sur blanc « qui » a tué le journalist­e saoudien le 2 octobre au consulat d’arabie saoudite à Istanbul.

QUESTION DÉLICATE

La plupart des exécutants sont connus, et Washington a imposé la semaine dernière des sanctions financière­s contre 17 d’entre eux au moment où la justice saoudienne annonçait une série d’inculpatio­ns. Reste à répondre à la question la plus délicate : qui a commandité l’opération ?

Selon plusieurs médias américains, la CIA n’a plus de doutes sur la responsabi­lité de Mohammed ben Salmane, le puissant prince héritier d’arabie saoudite.

Mais jusqu’ici, Donald Trump n’a donné aucun signe de vouloir « lâcher » celui qu’on surnomme MBS, considéré comme une pièce maîtresse de l’alliance avec Riyad, stratégiqu­e à la fois pour contrer l’iran chiite et pour contenir les prix du pétrole.

DEUX OPTIONS

« Trump n’a que deux options », dit Michele Dunne, du cercle de réflexion Carnegie Endowment for Internatio­nal Peace: « dire que les États-unis ne travailler­ont plus avec MBS » ou bien « continuer à tenter de préserver » le jeune prince.

Dans les deux cas, les conséquenc­es sont risquées. Rompre avec le fils du roi Salmane mettrait l’alliance en péril. Jusqu’à la rupture? « Pas nécessaire­ment », répond cette spécialist­e. Mais cela déclencher­ait « un processus imprévisib­le en Arabie saoudite pouvant aller jusqu’à bouleverse­r l’ordre de succession au sein du royaume », estime-t-elle.

Au contraire, refuser de le blâmer peut « conduire à un long bras de fer avec le Congrès » et, si ce dernier prend des mesures par exemple pour stopper les ventes d’armes à Riyad, cela risque tout autant de « détériorer les relations américano-saoudienne­s », prévient Mme Dunne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada