Le Journal de Quebec

Les « gilets jaunes » encore nombreux dans les rues

Énorme mobilisati­on contre la hausse du prix de l’essence et les multiples taxes

-

LE JOURNAL | Les « gilets jaunes », ces Français excédés par la hausse du prix de l’essence et une fiscalité qu’ils jugent excessive, ont multiplié hier les blocages routiers et les manifestat­ions pour la troisième journée d’affilée.

Ils étaient 27 000, hier, répartis sur 350 sites, selon le ministère de l’intérieur français, et 290 000, samedi dernier, à bloquer autoroutes et dépôts pétroliers pour exprimer leur colère.

« Je fais 90 km tous les jours et ma femme ne travaille pas. On vit avec mon seul salaire. On dépense 150 euros [226 $] d’essence par mois, ça devient insoutenab­le », confiait Fabien, près d’un dépôt dans la ville de Fos-sur-mer.

Ce sont de simples citoyens comme lui qui ont lancé ce mouvement en appelant sur les réseaux sociaux à des actions contre la hausse du prix des carburants.

Les impôts et les nombreuses taxes imposées par le gouverneme­nt se sont rapidement ajoutés aux motivation­s des manifestan­ts.

DÉTERMINÉS

Malgré un bilan d’un mort et 500 blessés, en plus de plusieurs arrestatio­ns pour entrave à la circulatio­n, les « gilets jaunes », qui tirent leur nom des vestes réfléchiss­antes que chaque Français doit avoir dans son auto, se disent prêts à continuer leur mobilisati­on dans les prochains jours.

Des appels à bloquer Paris samedi prochain circulent déjà sur les réseaux sociaux.

Face à cette vague d’irritation, le gouver- nement français semble inflexible.

Le premier ministre Édouard Philippe a déclaré dimanche soir entendre la colère des manifestan­ts, tout en indiquant que son gouverneme­nt « maintiendr­ait le cap ».

Le secrétaire d’état auprès du ministre de l’intérieur a pour sa part rappelé que les forces de l’ordre interviend­raient « à chaque fois que des axes structuran­ts [seraient] bloqués ».

DÉRAPAGES

Les « gilets jaunes » ont le soutien d’une majorité de Français. Selon un sondage publié par Le Journal du Dimanche, 62 % des personnes interrogée­s jugent qu’il faut « donner la priorité au pouvoir d’achat, quitte à aller moins rapidement sur la transition énergétiqu­e » dans les prochaines années.

 ?? PHOTOS AFP ?? Des « gilets jaunes » bloquaient hier un dépôt pétrolier près de La Rochelle dans l’ouest de la France.À Frontignan, dans le sud du pays, les manifestan­ts ont empilé des pneus.Un manifestan­t interpellé à Bordeaux.
PHOTOS AFP Des « gilets jaunes » bloquaient hier un dépôt pétrolier près de La Rochelle dans l’ouest de la France.À Frontignan, dans le sud du pays, les manifestan­ts ont empilé des pneus.Un manifestan­t interpellé à Bordeaux.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada