Le Journal de Quebec

Le Club Med prévoit un fort achalandag­e dans Charlevoix

L’ouverture du complexe de villégiatu­re est prévue pour le 1er décembre 2020

- PIERRE COUTURE

Le Club Med prévoit un fort achalandag­e dans Charlevoix dès l’ouverture de son village de montagne 4 saisons le 1er décembre 2020.

« On prévoit un très bon taux d’occupation », a indiqué hier au Journal le directeur de projet Amérique du Nord du Club Med, David Meyer.

La direction du Club Med a présenté hier les nouvelles esquisses de son prochain village dans Charlevoix.

Le Club Med, qui a une entente de 15 ans avec le Groupe Le Massif, prévoit une rentabilit­é rapide avec un taux d’occupation d’au moins 85 % en hiver et de 70 % en été. Dès 2020-2021, les promoteurs anticipent un achalandag­e de 580 000 jours-montagne toutes activités confondues.

Le complexe hôtelier, qui sera doté d’une piscine intérieure, d’un spa, d’un centre de conférence et de deux restau- rants, devrait fournir du travail permanent à plus de 350 personnes, dont une centaine de gentils organisate­urs (G.O.).

C’est la firme d’architectu­re et de design québécoise Lemay Michaud qui travaille sur ce complexe de 302 chambres et ses nombreuses passerelle­s, dont la hauteur des bâtiments atteindra les huit étages.

LES 4 SAISONS

L’hiver, le Club Med misera sur le ski et la neige pour attirer les clients dans Charlevoix. L’été, on misera sur des activités estivales, comme les baleines à Tadoussac, et autres, pour séduire les touristes européens.

« La moitié de la clientèle ciblée proviendra de l’amérique du Nord. On vise à attirer les Québécois, les Canadiens, mais également des clients américains de Boston, New York, Philadelph­ie et Chicago », a tenu à préciser M. Meyer.

La direction du Club Med dit avoir amorcé des pourparler­s avec plusieurs transporte­urs, comme Air France et Air Transat, pour des liaisons supplément­aires.

ENCORE DEUX ANS

D’ici là, les directions du Club Med et du Massif de Charlevoix se disent en mode séduction alors que beaucoup de pain est encore sur la planche avant l’ouverture du complexe touristiqu­e de 120 millions $.

Hier matin, le Club Med a tenu des rencontres avec des entreprene­urs de Charlevoix et de la région de Québec. Une rencontre avec les citoyens du village de Petite-rivière-saint-françois a également eu lieu plus tard en après-midi.

Le Club Med prévoit que son village pourrait générer des retombées annuelles locales de 7,5 millions $. Depuis 10 ans, Québec, Ottawa et la Ville de Baie-saint-paul ont injecté plus de 142 M$ dans les projets du groupe Le Massif, dont 38,2 M$ dans le seul projet d’hôtel. Le Club Med, qui appartient au fonds chinois Fosun, investit 14 M$.

 ??  ?? Le complexe hôtelier, ouvert durant l’hiver et au cours de la saison estivale, sera composé de différents pavillons ornés de matériaux comme du bois, de la pierre et du verre. À certains endroits, la hauteur des bâtiments atteindra huit étages.
Le complexe hôtelier, ouvert durant l’hiver et au cours de la saison estivale, sera composé de différents pavillons ornés de matériaux comme du bois, de la pierre et du verre. À certains endroits, la hauteur des bâtiments atteindra huit étages.
 ?? PHOTOS COURTOISIE ??
PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada