Le Journal de Quebec

Les « citoyens souverains » inquiètent les autorités

- VINCENT LARIN

Les membres du mouvement des « citoyens souverains », dont s’inspirerai­t Sébastien Théodore, l’homme arrêté samedi au terme d’une poursuite, sont reconnus pour causer bien des maux de tête aux autorités en multiplian­t les démarches administra­tives et en refusant d’obéir aux forces de l’ordre, expliquent des experts.

« Ce sont des gens qui sont convaincus d’obéir à des lois parallèles », résume le directeur du Centre d’expertise et de formation sur les intégrisme­s religieux et la radicalisa­tion (CEFIR), Martin Geoffroy.

Selon lui, ce sont les systèmes administra­tif et judiciaire qui sont les plus touchés puisqu’ils leur font perdre énormément de temps en raison de leurs démarches exagérées et injustifié­es.

ANTI-AUTORITÉ

Cette mouvance originaire des États-unis est arrivée au Québec il y a environ 20 ans, estime M. Geoffroy. « Ces gens sont réputés pour rendre les juges complèteme­nt fous. Ils prennent des bouts de loi déjà existants et les détournent à leur avantage », explique le chercheur.

Dans un numéro du Journal du Barreau publié en janvier 2014, l’avocat Marc-andré Séguin met d’ailleurs en garde ses collègues sur cette mouvance des citoyens souverains.

« Ils ne croient pas en la juridictio­n des tribunaux ou en l’autorité des forces de l’ordre sur leur personne, refusent de payer des impôts et ne reconnaiss­ent pas l’utilisatio­n de pièces d’identité », explique l’avocat. SÉBASTIEN THÉODORE Accusé

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada