Le Journal de Quebec

Le cumulatif s’annonce plus difficile

- ALAIN BERGERON

Troisième au cumulatif de la saison et acclamé sur les plaines d’abraham: Alex Harvey revoit cette scène du mois de mars 2017. Le décor sera le même en 2019, mais il craint que le podium ultime ne veuille pas de lui.

« On dirait que le calendrier favorisera un peu plus les sprinteurs cette année », analyse-t-il.

Douze des 14 rendez-vous de la saison comportero­nt un sprint individuel ou par équipe, en plus des deux prévues durant le Tour de ski. Avec le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo qui arrive d’une autre planète et le Russe Alexander Bolshunov, médaillés d’or et de bronze aux Jeux olympiques, on présume que ces deux jeunesses de 22 ans vont monopolise­r les points alloués dans ce type d’épreuves.

MÊME SUNDBY CONCÈDE

Même si Harvey réussit à se tirer d’affaire dans ces courses de Formule I, il concède que sa vocation de spécialist­e des épreuves de distance pourrait l’empêcher d’égaler ou d’améliorer ses troisièmes places au général obtenues en 2017 et 2014. « J’ai l’impression que ça pourrait être plus difficile au cumulatif cette année. Déjà, même Sundby (le champion norvégien peu reconnu pour ses qualités de sprinteur) a annoncé qu’il ne pensait pas trop au cumulatif justement parce qu’il y aura trop de sprints », affirme le Québécois, quatrième au final de la saison dernière.

« Je vais donc m’efforcer de bien faire durant le Tour de ski et aux finales de la Coupe du monde “à la maison” parce que ce sont des courses avec le double de points, ce qui pourrait m’aider au cumulatif. Je vais voir où je me positionne à mesure que la saison va avancer, mais il y aura un petit avantage pour les sprinteurs. »

Le fondeur de Saint-ferréol prévoit déjà faire l’impasse sur Dresden (12-13 janvier) et Lahti (9-10 février), deux endroits qui se consacrero­nt exclusivem­ent à des sprints. Il s’engagera dans trois des cinq rendez-vous prévus entre le Tour de ski et les championna­ts mondiaux à Seefeld, en Autriche, soit Otepää (Estonie), Ulricehamn (Suède) et Cogne (Italie).

Newspapers in French

Newspapers from Canada