Le Journal de Quebec

Les fibres à l’avant-plan pour une meilleure santé

-

AFP | Dans le régime sans gluten, ce sont les fibres utilisées qui sont importante­s pour réduire les inconforts intestinau­x, selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs de Copenhague.

De nombreuses études ont prouvé qu’un régime faible en gluten permettait de réduire les troubles gastro-intestinau­x. Des chercheurs de Copenhague ont prouvé dans une étude publiée dans Nature Communicat­ion, que cette améliorati­on du bien-être intestinal était principale­ment liée à l’apport en fibres.

Lorsqu’un individu change de régime alimentair­e et remplace les fibres de blé ou de seigle, issues d’un régime avec gluten, par des fibres de riz brun, de légumes ou du quinoa, issues d’un régime sans gluten, la compositio­n et la fonction des bactéries présentes dans l’intestin se modifient. C’est cette modificati­on qui permet à l’écosystème bactérien de mieux fonctionne­r et de mieux protéger l’intestin.

Cette étude montre que le régime sans gluten ne doit pas forcément être celui à adopter, puisque beaucoup de produits sans gluten sur le marché sont privés de fibres. L’important, si l’on suit un régime sans gluten, est de bien compenser l’absence de fibres de blé ou de seigle par des fibres de riz brun ou de légumes, par exemple.

Les chercheurs appellent à la création de produits sans gluten ou faibles en gluten, mais riches en fibres, pour réduire les risques de troubles gastro-intestinau­x.

Newspapers in French

Newspapers from Canada