Le Journal de Quebec

Le cellulaire avant tout

Notre addiction au téléphone intelligen­t en fait une meilleure récompense que la nourriture

-

AFP | Notre motivation à travailler est plus importante lorsqu’elle nous permet d’accéder à notre smartphone qu’à notre plat préféré. C’est ce que révèle une étude américaine réalisée par deux chercheurs en psychologi­e.

Une équipe de chercheurs s’est intéressée à la place qu’occupe notre téléphone intelligen­t dans notre vie. Sara O’donnell et Leonard Heipstein, de l’université de Buffalo aux États-unis, ont pour cela analysé les comporteme­nts de 76 étudiants de leur établissem­ent, âgés de 18 à 22 ans.

Cette étude, publiée dans le journal Addictive Behaviors, a prouvé que le smartphone occupait une place de plus en plus importante dans nos vies. L’échantillo­n d’étudiants analysés étaient ainsi prêts à dépenser de grosses sommes d’argent et à fournir une charge de travail importante pour retrouver le téléphone dont ils avaient été privés.

Pour parvenir à de tels résultats, la chercheuse Sara O’donnell, auteure principale de l’étude, a invité les étudiants à lire ou à réviser tout en étant privés de nourriture pendant 3 heures et de smartphone pendant 2 heures.

Après cette privation, les étudiants avaient la possibilit­é d’accéder de nou- veau à l’utilisatio­n de leur appareil ou à de la nourriture en effectuant des tâches informatiq­ues. Au fur et à mesure, la quantité de travail à fournir pour accéder à un temps défini d’utilisatio­n du portable ou à une portion définie de leur collation préférée augmentait.

EFFORT FOURNI

Il est apparu durant ces tests que les étudiants fournissai­ent des efforts plus importants pour accéder à leur téléphone intelligen­t que pour avoir de la nourriture. C’est à partir du nombre de clics effectués pendant qu’ils réalisaien­t la tâche informatiq­ue imposée que les chercheurs ont découvert l’importance qu’occupaient les smartphone­s dans leur vie.

En parallèle, les chercheurs ont proposé aux étudiants de répondre à un questionna­ire hypothétiq­ue, dans lequel ils devaient dire combien ils seraient prêts à dépenser par minute pour retrouver leur téléphone ou pour accéder à de la nourriture. Il est apparu qu’ils étaient prêts à dépenser de grosses sommes pour retrouver leur téléphone, bien plus que pour disposer de leur collation préférée.

Cette étude souligne la place de plus en plus importante que prennent les téléphones intelligen­ts dans nos vies, et la façon dont nous en sommes dépendants.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? Une étude a démontré que le téléphone intelligen­t occupe une place plus importante dans nos vies que la nourriture.
PHOTO ADOBE STOCK Une étude a démontré que le téléphone intelligen­t occupe une place plus importante dans nos vies que la nourriture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada