Le Journal de Quebec

Les partis d’opposition demandent la tenue d’états généraux

- PASCAL DUGAS BOURDON

Les partis d’opposition à l’assemblée nationale exigent la tenue d’états généraux sur la question des changement­s climatique­s au cours de la prochaine année.

C’est ce que le Parti libéral, le Parti québécois et Québec solidaire ont indiqué, hier, en donnant leur appui à une « déclaratio­n sur l’urgence d’agir contre les changement­s climatique­s », initiée par un citoyen.

« Des états généraux sont nécessaire­s pour assurer une cohésion entre le gouverneme­nt, les différents secteurs clés de l’économie, la société civile et la population québécoise », explique le texte présen- té par l’architecte Alexandre Thibodeau.

La déclaratio­n, qui exige du gouverneme­nt Legault la mise en place de mesures concrètes pour lutter contre les changement­s climatique­s, a également été paraphée par 213 candidats défaits aux dernières élections provincial­es.

LES ABSENTS ONT TORT, DIT ARCAND

Bien que la déclaratio­n fasse état d’une « démarche transparti­sane », les partis d’opposition n’ont pas cru bon de demander spécifique­ment à la ministre de l’environnem­ent, Mariechant­al Chassé, d’y adhérer.

Le gouverneme­nt Legault aurait cependant été mis au fait de l’initiative, et M. Thibodeau assure qu’il a su montrer de l’« écoute ». « S’ils ne sont pas ici, ce n’est peut-être pas une mauvaise intention, c’est simplement qu’on les a contactés cette semaine. Je l’ai remarqué avec tous les partis : ce n’est pas facile de passer un message », a expliqué M. Thibodeau.

Cette explicatio­n n’a pas empêché le chef libéral par intérim, Pierre Arcand, de critiquer l’absence des caquistes. « [Le PLQ était] avec Québec solidaire et le Parti québécois pour souligner l’urgence d’agir en matière environnem­entale. Un seul absent : la Coalition avenir Québec. Les absents ont toujours tort, M. Legault », a-t-il écrit sur Twitter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada