Le Journal de Quebec

La facture en anglais d’hydro ne passe pas au PQ

Le député Gaudreault demande à Legault d’intervenir

- CHARLES LECAVALIER

Hydro-québec doit reculer et cesser d’envoyer des factures unilingues en anglais, quitte à payer ce changement en coupant les primes de ses cadres, estime le Parti québécois.

« Au nombre de bonus et de primes qu’ils ont donnés à leurs cadres, je ne peux pas croire que remettre la facturatio­n bilingue coûterait plus cher que ça. Ils ont juste à couper une prime à un cadre. Je suis sûr que ça va couvrir le coût du changement de facture », a pesté le député péquiste Sylvain Gaudreault.

« Le cadre qui a pensé à ça, je lui enlèverais son bonus », a-t-il ajouté.

FACTURE « TROP CHARGÉE »

Le Journal a dévoilé qu’hydro-québec envoie désormais des factures unilingues anglophone­s aux 400 000 consommate­urs qui l’ont demandé, et rompt avec une tradition de 25 ans d’offrir à ces clients des documents bilingues.

« Quand on a fait la refonte de la facturatio­n, on a fait des groupes de discussion­s, c’est clair que c’était un des aspects, c’est qu’on trouvait que la facture bilingue était beaucoup trop chargée », expliquait dans nos pages le porte-parole de la société d’état, Louis-olivier Batty.

Cela n’a pas convaincu le député Gaudreault. Il demande au gouverneme­nt Legault d’intervenir. « C’est inacceptab­le. Hydro-québec est un outil collectif des Québécois, c’est une fierté des Québécois », a-t-il lancé.

« Il y avait des pratiques de facturatio­ns bilingues. Je pense que c’est correct. Mais avoir des pratiques de facturatio­n unilingue, ça a bien beau respecter la Charte de la langue française, c’est inacceptab­le », a-t-il ajouté.

UNE DÉCISION « BIZARRE »

Le chef libéral Pierre Arcand trouve de son côté que la décision d’hydro-québec est « bizarre ». « Cet élément-là semble un peu bizarre lorsqu’on le regarde froidement », a-t-il dit en marge d’un point de presse. Au moment d’écrire ces lignes, c’était toujours silence radio au cabinet du ministre de l’énergie Jonatan Julien et au cabinet de la ministre responsabl­e de la promotion de la langue française, Nathalie Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada