Le Journal de Quebec

Blanchet se lance dans la course au Bloc

L’ancien ministre péquiste en a fait l’annonce hier

- SARAH BELISLE

OTTAWA | L’ex-ministre péquiste devenu commentate­ur politique, Yves-françois Blanchet, a annoncé officielle­ment qu’il briguera la chefferie du Bloc québécois.

Il en a fait l’annonce dans le foyer de la Chambre des communes, en fin de journée, hier. Il avait passé la journée dans la capitale fédérale, où il avait notamment rencontré plusieurs élus bloquistes.

La semaine dernière, M. Blanchet avait dit être en réflexion quant à sa possible candidatur­e à la chefferie du Bloc. Il s’était retiré de toute activité publique afin d’évaluer ses options. Dans une déclaratio­n unanime, les élus bloquistes avaient alors dit publiqueme­nt qu’ils voyaient d’un très bon oeil son arrivée éventuelle dans la course.

SOUS PAULINE MAROIS

Élu député péquiste dans Drummond en 2008, puis dans Johnson en 2012, Yves-françois Blanchet a occupé les fonctions de vice-président de la Commission de la culture et de l’éducation, de whip en chef du gouverneme­nt et de ministre du Développem­ent durable, de l’environnem­ent, de la Faune et des Parcs dans le gouverneme­nt de Pauline Marois.

Sans chef depuis la démission de Martine Ouellet après des mois de controvers­e, la formation politique doit se choisir un nouveau leader le 24 février prochain. La date limite pour les candidatur­es a été fixée au 15 janvier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? L’ex-ministre péquiste Yves-françois Blanchet, qui avait aussi été le whip en chef sous Pauline Marois, a annoncé hier qu’il briguera la chefferie du Bloc québécois.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI L’ex-ministre péquiste Yves-françois Blanchet, qui avait aussi été le whip en chef sous Pauline Marois, a annoncé hier qu’il briguera la chefferie du Bloc québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada