Le Journal de Quebec

La désillusio­n gagne la caravane de migrants

L’arrestatio­n de 42 personnes mine le moral à Tijuana

-

AFP | La désillusio­n gagnait hier les centaines de migrants d’amérique centrale tentant de rejoindre les États-unis à partir de Tijuana, au Mexique, après l’échec la veille d’un passage en force de la frontière qui s’est soldé par 42 arrestatio­ns côté américain.

Cet incident a poussé le président Donald Trump à menacer de fermer de façon permanente la frontière, un axe commercial majeur.

« Quarante-deux personnes ont franchi la frontière et ont été arrêtées. Et, pour être honnête, de nombreuses (autres) personnes ont réussi à traverser la frontière (sans se faire arrêter) », a déclaré sur CNN Rodney Scott, responsabl­e de la police aux frontières.

98 RENVOIS

Côté mexicain, 98 migrants, pour la plupart des Honduriens, ont été arrêtés et renvoyés vers leur pays d’origine, a annoncé le chef du service des migrations (INM).

Dimanche, quelque 500 ressortiss­ants de pays d’amérique centrale, parmi lesquels des femmes et des enfants, qui participai­ent à une manifestat­ion pacifique aux abords de la frontière, se sont subitement dirigés vers la barrière métallique délimitant la frontière pour tenter de passer illégaleme­nt de l’autre côté.

Après avoir franchi cette première clôture rouillée, ils ont finalement été repoussés par les forces de l’ordre américaine­s qui ont fait usage de gaz lacrymogèn­e, avant d’avoir pu atteindre une deuxième barrière, surmontée de barbelés, derrière laquelle les gardes-frontières américains s’étaient déployés.

REBROUSSER CHEMIN

Survolés par des hélicoptèr­es à basse altitude, les migrants ont dû se résigner à rebrousser chemin et à retourner dans le centre sportif où s’entassent depuis une semaine quelque 5000 migrants de la caravane.

Le retour de ces migrants aux vêtements déchirés ou couverts de terre après leur tentative, effrayés pour beaucoup par la réaction américaine, a fortement découragé l’ensemble de la caravane.

« Nous avons le coeur et l’espérance détruits. Nous avions cru que nous étions arrivés aux États-unis, qu’ils nous accorderai­ent l’asile », a commenté Andy Colon, une Hondurienn­e de 20 ans.

 ?? PHOTO AFP ?? Des migrants d’amérique centrale, pour la plupart des Honduriens, sont entassés dans un refuge temporaire érigé à Tijuana, dans le nord-ouest du Mexique.
PHOTO AFP Des migrants d’amérique centrale, pour la plupart des Honduriens, sont entassés dans un refuge temporaire érigé à Tijuana, dans le nord-ouest du Mexique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada