Le Journal de Quebec

Un cinquième prix pour L’art de la chute

Québecor récompensé pour son soutien à La Bordée

- YVES LECLERC

La pièce de théâtre L’art de la chute, le sculpteur Ludovic Boney, Québecor et la revue Les Libraires ont été honorés, lors de la 32e cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture.

Un total de 15 prix et 28 000 $ en bourses ont été décernés, hier, dans le Grand Hall du Musée de la civilisati­on.

Cette fête annuelle, organisée par le Conseil de la culture, souligne le travail d’artistes, travailleu­rs, entreprise­s et organismes culturels qui se sont démarqués au cours de la saison artistique 20172018 dans les régions de Québec et de Chaudière-appalaches.

L’art de la chute, présenté au printemps 2017, au Théâtre Périscope, a reçu le prix Oeuvre de l’année dans la Capitale-nationale. Il s’agissait d’un cinquième prix pour ce collectif de création constitué de Véronique Côté, Jean-michel Girouard, Jean-philippe Joubert, Danielle Le Saux-farmer, Simon Lepage, Marianne Marceau, Olivier Normand et Pascale Renaud-joubert.

L’art de la chute aborde l’art et l’économie à travers une idylle entre une artiste québécoise de passage à Londres et un courtier new-yorkais.

« On a remporté des prix de théâtre, mais c’est une première, pour nous, dans un gala multidisci­plinaire. Tout le monde a travaillé sur ce projet pour le plaisir, sans compter les heures, et il s’agit d’une petite rétributio­n sur la performanc­e. C’est l’fun », a-t-il laissé tomber.

SOUTIEN FINANCIER

Québecor a mis la main sur le prix Arts et Affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec – Grande entreprise, pour le soutien financier apporté à La Bordée.

« La Bordée offre du théâtre de qualité depuis 40 ans. Elle a une mission grand public, elle est implantée au coeur du quartier Saint-roch et s’inscrit dans notre ADN et ce que nous sommes. Nous allons poursuivre ce partenaria­t », a indiqué Martin Tremblay, chef de l’exploitati­on du Groupe sports et divertisse­ment de Québecor.

La revue Les Libraires a reçu le Prix de l’institut Canadien pour sa contributi­on à la vitalité du milieu littéraire à Québec.

Le Théâtre Périscope a remporté le Prix Ville de Québec, pour sa saison nomade, et l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau a reçu le Prix du rayonnemen­t internatio­nal pour la pièce de théâtre Le Noshow. La liste de tous les gagnants est en ligne à prix-excellence.com.

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Simon Lepage, Danielle Le Saux-farmer, Olivier Normand et Jean-philippe Joubert ont accepté le prix Oeuvre de l’année dans la Capitale-nationale, avec la pièce L’art de la chute, remis par Anne-marie Jean, présidente et directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec. Nicolas B. Bellemare et Marie-michèle Pharand, du duo Reflex, ont présenté un numéro acrobatiqu­e lors de la soirée. Le sculpteur Ludovic Boney a remporté le prix Videre Reconnaiss­ance en arts visuels et le prix Oeuvre de l’année en Chaudière-appalaches avec sa création Sous les chatons présentée à la Galerie Michel-guimont. Québecor a reporté le prix Arts et Affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec pour le soutien financier apporté au Théâtre La Bordée. Christian Robitaille, directeur administra­tif de la Bordée, et Martin Tremblay, chef de l’exploitati­on du Groupe sports et divertisse­ment de Québecor, ont reçu le prix.
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Simon Lepage, Danielle Le Saux-farmer, Olivier Normand et Jean-philippe Joubert ont accepté le prix Oeuvre de l’année dans la Capitale-nationale, avec la pièce L’art de la chute, remis par Anne-marie Jean, présidente et directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec. Nicolas B. Bellemare et Marie-michèle Pharand, du duo Reflex, ont présenté un numéro acrobatiqu­e lors de la soirée. Le sculpteur Ludovic Boney a remporté le prix Videre Reconnaiss­ance en arts visuels et le prix Oeuvre de l’année en Chaudière-appalaches avec sa création Sous les chatons présentée à la Galerie Michel-guimont. Québecor a reporté le prix Arts et Affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec pour le soutien financier apporté au Théâtre La Bordée. Christian Robitaille, directeur administra­tif de la Bordée, et Martin Tremblay, chef de l’exploitati­on du Groupe sports et divertisse­ment de Québecor, ont reçu le prix.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada