Le Journal de Quebec

Fier de son travail accompli en France

Régis Labeaume justifie sa mission à l’étranger

- JEAN-LUC LAVALLÉE

PARIS | N’en déplaise à l’opposition, qui doute de la pertinence de la mission du maire en France, Régis Labeaume est fier de ce qu’il a accompli jusqu’à présent en sol français et il est convaincu que son périple rapportera des dividendes.

Partout où il a été accueilli depuis une semaine, le maire de Québec a profité de toutes les tribunes pour marteler le même message au sujet du manque de maind’oeuvre dans la capitale.

Il a invité les jeunes Français de Nantes et de Rennes à venir s’installer à Québec. Il portera aussi ce message ce week-end lors des Journées Québec à Paris.

Avec Carl Viel, de Québec Internatio­nal, M. Labeaume a également multiplié les rencontres avec des entreprise­s afin de les convaincre de brasser des affaires à Québec.

« Mercredi soir, on était à l’ambassade [du Canada à Paris]. On a soupé avec une douzaine d’industriel­s. Dans le lot, il y en a qui vont venir au Québec. Il y a comme un phénomène. Ils découvrent la vitesse du système québécois par rapport au système français. Il y en a même un qui m’a annoncé qu’il bâtirait un centre de recherche. On va vous revenir là-dessus au début de l’année. Et il y en a un autre qui s’en vient en robotique », s’est-il réjoui.

Le maire promet de faire le bilan détaillé de sa mission à son retour à Québec lundi prochain. « On va en parler, fais-toi s’en pas », critiquant le discours d’une opposition « perroquet », qui critique systématiq­uement chaque mission à l’étranger. « Ça fait 25 ans que ça se passe comme ça à Québec, il n’y a rien de neuf. »

Rien ne vaut le contact en personne, plaide-t-il. Ceux qui pensent que ce genre de relations peut se développer à distance, via Skype, font fausse route, insiste-t-il.

« Il ne faut pas avoir fait de vraies affaires pour penser ça… surtout avec les Européens. Culturelle­ment, ce n’est pas comme chez nous. Il faut qu’on prenne le temps de venir leur parler. »

IL DISTRIBUE SA CARTE PROFESSION­NELLE

Lors de son allocution, hier, prononcée à la Chambre de commerce de Paris, le maire s’est montré accessible et a distribué à chaque convive attablé sa carte profession­nelle pour joindre facilement son cabinet, promettant de rappeler lui-même.

« Ça a été un hit ! C’est juste la démonstrat­ion qu’on est prêts à faire des affaires, qu’on est disponible­s et qu’on va les aider. La relation entre les élus et les gens d’affaires, ici, est totalement différente. Je le sais ce que ça veut dire pour eux. »

Une dizaine d’entreprene­urs québécois, qui mènent leur propre mission en France ces jours-ci, étaient aussi présents avec la présidente de la Chambre de commerce de Québec, Julie Bédard, et le président du CA Jacques Topping.

 ?? PHOTO JEAN-LUC LAVALLÉE ?? Régis Labeaume a prononcé un discours devant une centaine de personnes à la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Île-de-france, hier.
PHOTO JEAN-LUC LAVALLÉE Régis Labeaume a prononcé un discours devant une centaine de personnes à la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Île-de-france, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada