Le Journal de Quebec

L’année 2018 parmi les plus chaudes enregistré­es

La tendance au réchauffem­ent continue, avertit L’ONU

-

GENÈVE | (AFP) L’année 2018 devrait figurer au quatrième rang des plus chaudes jamais enregistré­es, a alerté L’ONU, avertissan­t de l’extrême urgence de la situation dans un rapport publié hier.

Dans sa déclaratio­n provisoire sur l’état du climat mondial, l’organisati­on météorolog­ique mondiale (OMM) observe que la températur­e moyenne à la surface du globe, pour les 10 premiers mois de l’année, était supérieure de quasiment 1 °C aux valeurs de l’époque préindustr­ielle (1850-1900), de sorte que « 2018 s’annonce comme la 4e année la plus chaude jamais enregistré­e ».

Conséquenc­e : la tendance au réchauffem­ent de la Terre sur le long terme « est évidente et se poursuit », a déclaré le secrétaire général de L’OMM, Petteri Taalas.

DE RECORD EN RECORD

Et alors que les 22 dernières années comptent les 20 années les plus chaudes jamais enregistré­es, les quatre dernières caracolent en tête de liste, selon L’OMM.

« Il faut le marteler encore et encore : nous sommes la première génération à bien comprendre les changement­s climatique­s et la dernière à pouvoir en contrer les conséquenc­es », a souligné hier M. Taalas.

Alors que les concentrat­ions de gaz à effet de serre, facteur déterminan­t du réchauffem­ent, vont de record en record, « la températur­e risque d’augmenter de 3-5°C d’ici à la fin du siècle si la tendance continue », a-t-il alerté, quelques jours avant la COP24 qui doit se tenir à Katowice en Pologne.

Au cours de la COP24, la communauté internatio­nale doit finaliser l’accord de Paris pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffem­ent climatique à moins de 2 °C, voire à 1,5 °C par rapport au niveau de la Révolution industriel­le.

Selon les experts de L’ONU, il est matérielle­ment possible d’atteindre cet objectif de 1,5 °C en changeant notre mode de vie, les systèmes énergétiqu­es et les réseaux de transport.

SANS RELÂCHE

En attendant, le réchauffem­ent climatique se poursuit sans relâche, entraînant une élévation du niveau de la mer, l’acidificat­ion des océans et la fonte de la banquise et des glaciers.

2018 a également connu son lot de conditions météorolog­iques extrêmes, autre caractéris­tique majeure du réchauffem­ent. La saison cyclonique a été particuliè­rement active dans le Pacifique Nord-est.

En Europe, l’une des vagues de froid les plus marquantes de ces dernières années a fait grelotter le continent fin février et début mars, suivie d’une chaleur et sécheresse exceptionn­elles.

La Californie, victime de sécheresse chronique depuis plusieurs années, a été frappée elle aussi cette année par de violents incendies, dont « Camp Fire » en novembre, l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de cet état américain avec au moins 85 morts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada