Le Journal de Quebec

Près d’une centaine de motoneigis­tes en infraction au Saguenay

- ISABELLE TREMBLAY

Près d’une centaine de motoneigis­tes ont été arrêtés ou ont reçu un constat d’infraction au Saguenay, vendredi et hier, dans le cadre d’un important déploiemen­t policier qui sera reconduit ailleurs dans la province au cours des prochaines semaines.

L’opération menée par la Sûreté du Québec (SQ) et nommée Impact motoneige visait à « sensibilis­er les gens à adopter des comporteme­nts responsabl­es et sécuritair­es dans les sentiers, mais aussi au croisement des chemins publics », a souligné la porte-parole Christine Coulombe.

Une quinzaine de policiers ont ainsi pris d’assaut les sentiers des monts Vallin pour patrouille­r et y ériger des barrages notamment. C’est au même endroit, il y a deux semaines, qu’un homme de 41 ans a perdu la vie aux commandes de sa motoneige.

Selon nos informatio­ns, près d’une centaine de motoneigis­tes ont été pris en défaut. La SQ n’a toutefois pas voulu confirmer ces détails, précisant qu’un bilan officiel allait être divulgué au cours des prochains jours.

Dans certains cas, le système d’échappemen­t des engins n’était pas conforme, des plaques n’étaient pas fixées ou des miroirs étaient manquants. Le non-respect de la limite de vitesse et de la signalisat­ion a aussi été sanctionné. Ceux qui ont été intercepté­s se sont vu imposer des constats d’infraction.

DROGUE ET ALCOOL DANS LA MIRE

Avec la légalisati­on du cannabis, les policiers ont porté une attention particuliè­re à la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue, mais aussi par l’alcool.

« Vendredi, les policiers ont remis dix billets sur une période de quatre heures et un motoneigis­te a été arrêté alors qu’il avait les capacités affaiblies », indique la sergente Coulombe. Au moment de mettre sous presse, il n’était pas possible de connaître les détails pour la soirée d’hier, puisque les policiers étaient toujours sur les sentiers.

« Avec Impact motoneige, nous ciblons les endroits où sont survenus des accidents mortels et des secteurs problémati­ques où il y a beaucoup de collisions », poursuit Christine Coulombe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada