Le Journal de Quebec

Kareem Hunt en disgrâce

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Le porteur de ballon étoile Kareem Hunt est devenu le cas le plus récent de violence à l’égard d’une femme dans un dossier qui plonge de nouveau la NFL dans l’embarras. Les Chiefs n’ont pas hésité à le jeter dehors et c’est amplement mérité. Reste à voir si ce sera la fin d’une carrière qui s’annonçait prometteus­e.

Que ce soit clair d’emblée : personne ne devrait pleurer sur le sort de Hunt, peu importe la suite des événements dans son cas. Mieux vaut réserver toute compassion à l’égard de la femme qui a été attaquée physiqueme­nt en février dernier dans une vidéo que TMZ a obtenue et diffusée vendredi.

Les Chiefs ont donc pris la décision qui s’imposait, même s’ils doivent se priver d’un joueur redoutable dont les plus belles années étaient visiblemen­t devant lui, à 23 ans seulement.

QUI CROIRE ?

Sauf que les Chiefs, tout comme la NFL, ont géré ce dossier avec la plus grande hypocrisie.

Selon la version officielle, l’équipe et la ligue ont été informées de l’incident dans les jours suivants. Les Chiefs auraient alors demandé à leur porteur de s’expliquer, ce qu’il aurait fait en assurant qu’il n’avait rien fait de compromett­ant.

Soyons sérieux un instant… Si TMZ a pu mettre la main sur cette vidéo des caméras de surveillan­ce d’un hôtel de Cleveland, pensez-vous une seule fraction de seconde que ni les Chiefs ni la NFL n’ont le bras assez long pour obtenir la vidéo et constater de leurs yeux la brutalité crasse dont Hunt a fait preuve ?

LE CHOC DE LA VIDÉO

Donc soit la NFL et les Chiefs savaient, mais ont choisi d’étouffer dans l’espoir que l’affaire s’estompe sans conséquenc­e. Soit les deux entités n’avaient réellement aucune idée de l’ampleur de l’événement et qu’on décide de les croire sur parole. Mais dans ce cas, il s’agirait d’une alarmante démonstrat­ion de nonchalanc­e.

Aurait-on agi de manière aussi laxiste dans le cas d’un joueur au rôle obscur, qui ne figure pas parmi les plus spectacula­ires du circuit ? Poser la question c’est y répondre…

Évidemment, et c’est d’une tristesse inouïe à constater, Hunt n’est pas le pre- mier ni le dernier cas de violence à l’égard des femmes parmi les joueurs de la NFL.

Il est permis de se demander s’il ne devra pas faire une croix sur sa carrière, même si plusieurs autres s’en sont tirés comme si rien ne s’était produit. Plusieurs répondront que Hunt est un talent monstre, qu’il n’en est qu’à sa deuxième année et qu’une équipe lui tendra assurément la main quand la tempête s’essouffler­a.

Possible, mais il y a une différence énorme de perception quand les images-chocs sont rendues publiques. Plusieurs joueurs par le passé ont agi de manière aussi dégoûtante, mais leurs gestes sont vite tombés dans l’oubli parce que les images incriminan­tes ne circulaien­t pas. Sans comparer les gestes commis, Hunt se retrouve dans une position similaire à celle de Ray Rice, ex-porteur des Ravens qui a vu sa carrière prendre fin à 27 ans après la diffusion d’une vidéo où il frappait sa fiancée.

Hunt est plus jeune et Rice commençait déjà son déclin, mais il n’en demeure pas moins que la vidéo rendue publique ne laisse aucune place à l’interpréta­tion. Il n’y a pas la moindre présomptio­n d’innocence possible. Si une équipe se tourne vers Hunt, elle devra justifier sa morale à l’élastique douteuse.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Kareem Hunt logeait au cinquième rang cette saison pour les verges au sol avec 824 et avait remporté la palme la saison dernière avec une récolte de 1327 verges par la course.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Kareem Hunt logeait au cinquième rang cette saison pour les verges au sol avec 824 et avait remporté la palme la saison dernière avec une récolte de 1327 verges par la course.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada