Le Journal de Quebec

En symbiose avec ses proches

Adonis Stevenson était enfin heureux. Ses proches en parlaient. Simone, son amoureuse et mère d’adonia, leur bébé d’un mois, semblait être en symbiose avec lui.

- RÉJEAN TREMBLAY rejean.tremblay@quebecorme­dia.com

Quand il l’a connue, dès le deuxième soir en fait, il a passé des heures à lui raconter son passé, ce qu’avait été sa vie. En lui montrant aussi quel homme il espérait être devenu. Il n’a rien caché. Elle a accepté, elle l’a aimé.

Depuis, Adonis était enfin heureux. Et ceux qui l’avaient connu affable et souriant retrouvaie­nt cet Adonis. Ç’avait été le cas à Toronto lors de son combat contre Badou Jack.

Et à Québec, c’est cet Adonis qu’on a retrouvé la semaine dernière. Martin Tremblay, Mathieu Boulay, Yvon Michel peuvent en témoigner.

Quelques heures avant son combat contre Oleksandr Gvozdyk, Adonis s’était penché sur sa fille étendue sur le lit et l’avait bécotée avec amour. Il s’en allait défendre son titre de champion du monde WBC. L’amour et le bonheur l’attendaien­t. Enfin.

LUTTER POUR SA VIE

Au moment où j’écris ces lignes, je sais seulement qu’adonis Stevenson est plongé dans un coma artificiel. On lui a fait subir une trépanatio­n pour soulager la pression dans son cerveau et il n’a pas repris connaissan­ce.

Les chances sont malheureus­ement trop grandes qu’il ne revienne jamais à lui. Ou vive avec des séquelles terribles.

« Sisi », son amour, est torturée par l’angoisse. Elle demande aux amis et aux proches de prier pour qu’adonis s’en sorte. Sa mère, qui est montée sur le bord du ring pour voir son fils étendu sur le tapis, est retournée à Montréal. Elle est dévastée.

J’espère seulement qu’elles ne liront jamais les saloperies immondes qu’on trouve sur les réseaux sociaux. On parle d’une mère et d’une amoureuse. On parle de cinq enfants dont les plus âgées vont à l’école et savent lire. Qui risquent de perdre un fils, un amoureux, un père.

Si on est incapable de pardonner des crimes passés, qu’on respecte au moins un homme qui lutte pour sa vie.

Comment peut-on transforme­r Facebook ou Twitter en réseaux d’égouts ? Mais qu’est-ce que des êtres humains peuvent avoir à la place d’une âme pour souhaiter qu’un homme dans le coma « crève ou finisse légume » ? C’est par dizaines que ces immondices polluent

les réseaux sociaux. Y en a un qui a eu l’idée de génie de mettre en ligne l’image d’un jambon en train de rôtir.

Pourtant, ce gars-là va entrer travailler aujourd’hui. Vous devriez vous méfier. Il y a quelque chose de noir et de dégoûtant au fond de lui.

LA MORT DE CLEVELAND DENNY

Les incidents de Québec vont probableme­nt relancer un vieux débat. Certains puristes et âmes sensibles vont sans doute réclamer l’abolition de la boxe et des sports de combat. C’est leur droit. Mais alors, il faudra réclamer la fin du ski alpin, réclamer l’abolition de l’alpinisme, qui a causé la mort de deux Québécois cette année, exiger la mise au ban du hockey et du football et de ses morts collatéral­es par suicide, sans parler du cyclisme sur route ou de montagne et du saut en parachute, toutes des activités sportives qui ont déjà provoqué blessures et fatalités.

Le procès de la boxe a déjà été fait en 1980. Cleveland Denny, un jeune boxeur montréalai­s, est mort après avoir été passé knock-out par Gaétan Hart. Ça se passait le 20 juin au Stade olympique. J’ai couvert ce combat et tout ce qui s’en est suivi. Denny avait été plongé dans un coma artificiel pendant 16 jours avant qu’on reconnaiss­e son décès. Cette mort, plus la paralysie de Ralph Racine survenue quelques mois plus tôt… contre Gaétan Hart, avait déclenché l’enquête Néron et le rapport du juge Bernier.

On a corrigé à peu près tout ce qui ne fonctionna­it pas dans la boxe et depuis, il n’y a jamais eu d’accident mortel dans un ring.

Les experts vont se pencher sur ce qui s’est passé à Québec. Il y a sans doute des informatio­ns qui seront rendues publiques.

D’ici là, ceux qui croient en Dieu, en Allah ou à un autre Être suprême pourront prier pour que Stevenson sorte indemne de ce coma.

Les autres ne sont pas obligés de vider leur merde sur les réseaux sociaux.

La nouvelle de l’état de santé d’adonis Stevenson a suscité de vives réactions aux quatre coins de la planète boxe, hier, à commencer par celui qui a ravi la ceinture de champion à « Superman », Oleksandr Gvozdyk.

Le nouveau champion des mi-lourds WBC savourait encore sa victoire acquise contre Stevenson dans le ring du Centre Vidéotron, hier matin, lorsque le visage du boxeur ukrainien s’est assombri quand le représenta­nt du Journal de Montréal l’a mis au courant de l’état de santé de son adversaire.

Dans la réaction de l’ukrainien, on a perçu une certaine tristesse. Même si la boxe est un sport et une business, il n’y a aucun pugiliste qui veut envoyer son adversaire à l’hôpital avec de telles conséquenc­es.

« Je suis un peu sous le choc par la nouvelle que vous venez de m’apprendre, a indiqué Gvozdyk au collègue Mathieu Boulay. J’espère qu’adonis va bien guérir de ses blessures. Je lui souhaite le meilleur pour la suite des choses. »

Plusieurs boxeurs ou personnali­tés influentes du monde de la boxe ont aussi utilisé les médias sociaux pour démontrer leur soutien à Stevenson, dont son compatriot­e Jean Pascal.

« La boxe n’est pas un jeu, mais un sport difficile et dangereux. Mes prières vont à notre champion Adonis et sa famille. On espère qu’il se rétablisse vite et pour le mieux. Le QC et moi sommes de tout coeur avec toi Champ !! » a-t-il déclaré par le biais de ses comptes Twitter et Facebook.

LE SPECTRE DE WHITTOM

Inévitable­ment, plus les détails coulaient au cours de la journée d’hier sur la condition du boxeur montréalai­s, plus il devenait difficile de ne pas établir de parallèle avec la situation de David Whittom.

Le boxeur a succombé au même genre de blessure neurologiq­ue, en mars dernier, après avoir passé plusieurs mois dans un coma artificiel.

Pour l’entraîneur François Duguay, la situation de Stevenson l’a replongé dans de douloureux souvenirs.

« C’est un très mauvais feeling. La nuit que les proches d’adonis ont passée, je l’ai passée aussi. Je sais exactement ce qu’ils vivent. Tu ne souhaites ça à personne et je suis très attristé par cette nouvelle », a-t-il mentionné.

Même sentiment du côté d’éric Martel-bahoeli. Le nouveau retraité et ami de Whittom était au Centre Vidéotron pour le gala de samedi et il n’aurait jamais cru que Stevenson sortirait aussi mal en point de son combat face à Gvozdyk.

« Je ne réalise pas du tout ce qui se passe en ce moment, c’est bizarre. C’est là que tu vois qu’il y a vraiment des risques », a-t-il mentionné.

LES RISQUES DU MÉTIER

Évidemment, les boxeurs sont tous au courant des risques qu’ils prennent chaque fois qu’ils mettent les pieds dans le ring. Toutefois, aucun d’entre eux n’envisage réellement la possibilit­é qu’une situation comme celle que vit actuelleme­nt Adonis Stevenson leur arrive.

« On pense toujours que ça va arriver aux autres, concède le boxeur Sébastien Bouchard, qui s’est battu après Adonis Stevenson au Centre Vidéotron, samedi soir. On est conscients que ça peut arriver, mais on ne veut pas y penser. Adonis semblait être un gars avec un rythme de vie sain. Rien ne laissait présager ça parce que ce n’est pas un boxeur usé. Mais c’est ça, la boxe. Un coup de poing peut changer un combat, mais aujourd’hui on se rend compte qu’un coup de poing peut changer notre vie aussi. »

 ??  ?? RÉJEAN TREMBLAY
RÉJEAN TREMBLAY
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Adonis Sevenson était accompagné de sa conjointe, Simone God, et de son adorable petite fille, Adonia, jeudi, lors de la conférence de presse tenue en prévision de son combat contre Oleksandr Gvozdyk.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Adonis Sevenson était accompagné de sa conjointe, Simone God, et de son adorable petite fille, Adonia, jeudi, lors de la conférence de presse tenue en prévision de son combat contre Oleksandr Gvozdyk.
 ?? PHOTO RÉJEAN TREMBLAY ?? Inquiète après le K.-O. d’adonis Stevenson, sa mère est montée sur le ring pour s’enquérir de son état.
PHOTO RÉJEAN TREMBLAY Inquiète après le K.-O. d’adonis Stevenson, sa mère est montée sur le ring pour s’enquérir de son état.
 ?? PHOTO TIRÉE D’INTAGRAM ?? Quelques heures avant son combat contre Oleksandr Gvozdyk, Adonis Stevenson s’était penché sur sa fille étendue sur le lit et l’avait bécotée avec amour.
PHOTO TIRÉE D’INTAGRAM Quelques heures avant son combat contre Oleksandr Gvozdyk, Adonis Stevenson s’était penché sur sa fille étendue sur le lit et l’avait bécotée avec amour.
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Adonis Stevenson a essuyé de nombreux coups d’oleksandr Gvozdyk, dans le combat de championna­t du monde WBC des mi-lourds présenté samedi au Centre Vidéotron.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Adonis Stevenson a essuyé de nombreux coups d’oleksandr Gvozdyk, dans le combat de championna­t du monde WBC des mi-lourds présenté samedi au Centre Vidéotron.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? La situation d’adonis Stevenson a grandement attristé François Duguay, Éric Martel-bahoeli et Sébastien Bouchard.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E La situation d’adonis Stevenson a grandement attristé François Duguay, Éric Martel-bahoeli et Sébastien Bouchard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada