Le Journal de Quebec

Un duo éblouissan­t

Le duo a revisité des classiques québécois pour remporter la première saison de Révolution

- SAMUEL PRADIER

Au terme d’une finale enlevante, Team White, duo composé de Katerine et Alexandre Leblanc, a été déclaré vainqueur de la première saison de Révolution, hier soir, mettant ainsi la main sur le prix de 100 000 $.

Rien ne semblait pourtant gagné d’avance pour aucun des finalistes. À la suite d’un intéressan­t numéro d’ouverture mettant en vedette d’anciens participan­ts, notamment les jeunes Cléa et Justin, la compétitio­n a débuté avec le groupe C4.

Les maîtres avaient laissé carte blanche aux finalistes pour cette dernière étape, sans aucune contrainte.

SOLIDES NUMÉROS

Les filles de C4 ont frappé fort en se proje- tant dans l’avenir. Elles ont en effet décidé de visiter leur vieillesse avec une chorégraph­ie simple, empreinte de tendresse et de délicatess­e. Si les maîtres ont été impression­nés de les voir arriver grimées en petites vieilles, ils n’ont apparemmen­t pas été époustoufl­és par leur performanc­e.

Charles-alexis, qui a eu la chance de rencontrer le pianiste Jean-michel Blais durant ses répétition­s, est allé très loin dans sa recherche créative. Il a choisi de mettre en mouvement son processus dans l’émission, qu’il voit comme une mue, délaissant de vieux oripeaux. Le visage caché tout au long de sa performanc­e, il a dévoilé à la toute fin qu’il avait rasé sa tignasse. Une surprise qui n’a pas forcément été payante au bout du compte.

Dans une propositio­n complèteme­nt éclatée, le frère et la soeur de Team White se sont transformé­s en araignées avides de chair fraîche. Leur moment révolution s’est révélé exceptionn­el, jouant sur les images symbolique­s de Spider-man en mouvement. Une révolution qui marquera les esprits.

Enfin, Yoherlandy a souhaité rendre hommage à Montréal, sa ville d’adoption, où il a trouvé l’amour, fondé une famille et où il se sent complèteme­nt intégré. Le danseur était d’autant plus fébrile en ce soir de finale que son père avait fait le voyage depuis Cuba uniquement pour le voir danser dans l’émission.

Après les quatre performanc­es, les maîtres ont dévoilé leurs votes, les deux récoltant le plus de points passant à la seconde étape de la finale. Yoherlandy s’est mérité une note quasi parfaite avec 99 points sur 100, suivi de Team White avec 95 points.

DERNIÈRE DANSE

Pour la deuxième partie de la soirée, les deux finalistes devaient créer une chorégraph­ie de 45 secondes démontrant l’étendue de leur talent.

Yoherlandy a opté pour un numéro émouvant et tout en élégance, alors que Team White a décidé de revisiter les classiques québécois avec chemises à carreaux, gigues et cuillères en bois.

Lydia Bouchard, Larry et Laurent Bourgeois des Twins ainsi que Jean-marc Généreux ont finalement décerné la victoire à Team White.

SECONDE SAISON

La production a annoncé que Révolution serait de retour pour une seconde saison en 2019.

Les danseurs qui souhaitent vivre autant d’émotions sont invités à se présenter aux préauditio­ns qui se tiendront à Montréal les 1er, 2 et 3 février 2019, et à Québec les 15, 16 et 17 février 2019.

Les détails seront prochainem­ent. annoncés

 ??  ??
 ??  ?? Deuxième après la première étape de la finale, Team White a tout donné pour finalement remporter la compétitio­n et la bourse de 100 000 $. PHOTO COURTOISIE OSA IMAGES
Deuxième après la première étape de la finale, Team White a tout donné pour finalement remporter la compétitio­n et la bourse de 100 000 $. PHOTO COURTOISIE OSA IMAGES

Newspapers in French

Newspapers from Canada