Le Journal de Quebec

Un automne anormaleme­nt froid

Le changement climatique pourrait expliquer les températur­es sous la moyenne

-

AFP | L’hiver est particuliè­rement en avance cette année au Canada avec des températur­es « très », voire « extrêmemen­t », sous les normales de saison enregistré­es entre septembre et novembre à travers le pays, ont indiqué hier les services météorolog­iques nationaux.

Les scientifiq­ues ont démontré dans plusieurs modèles que l’accélérati­on du changement climatique pourrait avoir comme conséquenc­e paradoxale, à terme, de refroidir le Nord-est nord-américain, en raison de la fonte des glaces de l’arctique et de la calotte du Groenland.

Sans avancer d’explicatio­ns dans l’immédiat, les météorolog­ues du ministère canadien de l’environnem­ent ont remarqué dans une note transmise à L’AFP que « la températur­e moyenne du trimestre de septembre à novembre 2018 se classe comme “très” à “extrêmemen­t” en dessous de la normale presque partout au Canada ».

ÉTÉ RECORD

Dans les provinces de Saskatchew­an, du Manitoba et du Québec, « les températur­es ont été les plus anormaleme­nt froides, avec des écarts-types variant de -1,5 à -2,5 » degrés Celsius par rapport aux moyennes de saison, selon Environnem­ent Canada.

« Ca a été l’un des automnes les plus froids enregistré­s, après un été record qui figure parmi les cinq plus chauds de l’histoire » dans le deuxième plus vaste pays de la planète, a relevé auprès de L’AFP, David Phillips, climatolog­ue au ministère de l’environnem­ent.

Une canicule a fait 70 morts début juillet au Québec, dont la moitié à Montréal : la métropole a connu le mois de juillet le plus chaud depuis un siècle, avec des températur­es supérieure­s de trois degrés aux moyennes de saison.

Ces fortes chaleurs ont donc été suivies par un automne anormal : « Plusieurs nouveaux records de froid ont été établis dans l’ouest en septembre, de la Colombie-britanniqu­e jusqu’au Manitoba, tandis que quelques nouveaux records ont été établis dans l’est en octobre et en novembre. »

CHUTES DE NEIGE

« Conséquenc­e de ce froid généralisé et précoce à l’automne 2018, les chutes de neige totales ont été plus abondantes que la normale presque partout », relèvent les services météo.

Le mois de novembre a été particuliè­rement enneigé dans l’est canadien, avec une « couverture de neige [...] deux à quatre fois plus épaisse que la normale », ont-ils souligné, notant que depuis mioctobre les températur­es étaient « presque constammen­t sous les normales » de l’ontario à la côte atlantique en passant par le Québec.

 ??  ?? En plus du froid, les Québécois ont aussi eu droit à des chutes de neige plus abondantes que la normale en novembre. PHOTO STEVEN LEBLANC
En plus du froid, les Québécois ont aussi eu droit à des chutes de neige plus abondantes que la normale en novembre. PHOTO STEVEN LEBLANC

Newspapers in French

Newspapers from Canada