Le Journal de Quebec

Immigratio­n : le pacte de la discorde

-

Une vive controvers­e a éclaté récemment autour du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, devant être signé, sous l’égide des Nations unies, les 10 et 11 décembre prochain, à Marrakech.

UN DÉFI POUR L’ONU

Elle ravive les tensions d’une Europe en manque de solidarité et révèle l’ampleur de la fracture au sein de la communauté internatio­nale.

À ce jour, une douzaine de pays ont refusé de signer ce pacte ou annulé leur participat­ion au sommet de Marrakech, dont les États-unis, Israël, l’italie, la Suisse, la Belgique, la Bulgarie, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la République tchèque, l’autriche, la Croatie et l’australie.

Pour sa part, le premier ministre Justin Trudeau a réitéré, à la Chambre des communes, le 21 novembre dernier, que le Canada ne se retirera pas du pacte, se disant convaincu « qu’il faut accroître l’immigratio­n et accepter plus de réfugiés de partout au monde ».

Chose certaine, les mouvements migratoire­s sont loin de se tarir. Les réfugiés contraints de fuir leurs foyers seraient au nombre de 68,5 millions, dans le monde, un record historique, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), juin 2018.

Ils ne franchiron­t pas tous les frontières des pays occidentau­x. La très vaste majorité d’entre eux, 85 %, trouve refuge dans les pays en développem­ent comme le Liban, le Pakistan, l’iran, l’ouganda, le Kenya ou encore la Turquie.

La Syrie à elle seule a envoyé sur les chemins de l’exil 6,3 millions de réfugiés, 2,6 millions proviennen­t de l’afghanista­n, 2,4 millions du Soudan et 44 400 personnes fuient, chaque jour, les guerres et les persécutio­ns dans le monde (HCR).

LE RENVOI D’ASCENSEUR

Qu’ont en commun ces trois pays ? Ils ont tous les trois été ravagés par la guerre. Une guerre des intérêts, alimentée par la vente d’armes des pays occidentau­x dont le Canada.

L’interventi­on militaire de L’OTAN en Libye a fait de ce pays, jadis cadenassé par Kadhafi, une immense passoire pour l’immigratio­n illégale.

Depuis, les groupes djihadiste­s y prolifèren­t. On y pratique l’esclavage et le trafic d’armes. Une vraie poudrière à vol d’oiseau de l’europe.

Certains voient l’immigratio­n comme une menace et oublient que dans bien des cas, nous ne faisons que récolter ce que nous avons semé.

Pourquoi de jeunes Africains traversent-ils, par milliers, au péril de leur vie, des déserts arides et bravent-ils la Méditerran­ée pour rejoindre l’europe dans des embarcatio­ns de fortune ?

Poser la question, c’est y répondre et y répondre en s’interrogea­nt sur les causes qui engendrent ces dépla- cements massifs de population­s. Elles sont connues :

Le colonialis­me occidental qui a déstructur­é les économies des pays sources d’immigratio­n et les maintient dans la dépendance. Des initiative­s de développem­ent local pourraient donner confiance aux jeunes pour rester chez eux au lieu de partir ;

Nos décideurs politiques qui doivent cesser leur soutien aux dictatures en Afrique et au Moyen-orient ;

Et l’importance d’agir sur le développem­ent durable avant de se retrouver face à une crise, de plus grande ampleur, celle des réfugiés climatique­s.

 ??  ??
 ??  ?? FATIMA HOUDA-PEPIN Politologu­e, consultant­e internatio­nale et conférenci­ère
FATIMA HOUDA-PEPIN Politologu­e, consultant­e internatio­nale et conférenci­ère
 ??  ?? Des milliers de migrants ont trouvé refuge dans un camp de Tijuana, une ville mexicaine située près de la frontière américaine.
Des milliers de migrants ont trouvé refuge dans un camp de Tijuana, une ville mexicaine située près de la frontière américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada