Le Journal de Quebec

Des distributr­ices de billets de bus au RTC

Le transporte­ur lance un projet pilote

- PIERRE-PAUL BIRON

Après l’annonce de l’implantati­on du paiement mobile il y a quelques semaines, le RTC fait un autre pas pour faciliter la vie de ses usagers en lançant un projet pilote pour l’installati­on de machines distributr­ices de titres de transport.

Le transporte­ur vient de lancer un avis d’intérêt pour trouver des fabricants de machines distributr­ices de billets d’autobus.

Selon le document, le RTC entend installer pour l’instant deux ou trois bornes sur son réseau pour tester le nouveau système.

PEU DE DÉTAILS

La société de transport est à la recherche de machines pouvant émettre des titres de transport sur des cartes préencodée­s en carton. Le paiement par carte de crédit servira à conclure les transactio­ns.

Impossible toutefois d’avoir plus de détails sur le projet. Le RTC refuse de préciser les endroits où pourraient être installées les premières bornes, tout comme la durée du projet pilote.

Le RTC n’assure d’ailleurs pas que le projet sera mené à terme.

L’organisme insiste dans les documents d’avis d’intérêt quant au fait que ce processus ne garantit aucun octroi de contrat, ce qui veut dire que l’idée est dans l’air, mais qu’il est impossible d’assurer sa réalisatio­n.

« Le RTC attend d’avoir le résultat de l’appel d’intention. Nous ne sommes pas en mode décision, nous sommes en mode exploratoi­re », se contente de souligner Brigitte Lemay, responsabl­e des communicat­ions de la société de transport.

EN RETARD

Questionné sur ce nouveau projet du RTC, alors qu’il se trouve en mission économique en France, le maire Régis Labeaume a de son côté affirmé que la ville « était due ». Alors que plusieurs villes à travers le monde offrent ce service depuis de nombreuses années, Québec est toujours à la traîne dans ce dossier.

« Ça presse. On n’est plus dedans. Il est vraiment temps que ça arrive », a-t-il fait remarquer, insistant sur l’importance de ce genre de système dans un contexte de développem­ent. « Avec tous les systèmes qui s’en viennent puis notre projet [de transport collectif structuran­t], on n’a plus le choix, donc on prend de l’avance », a souligné M. Labeaume. –Avec la collaborat­ion

de Jean-luc Lavallée

Newspapers in French

Newspapers from Canada