Le Journal de Quebec

Plaire aux plus célèbres palais depuis 1893

La gastronono­mie a établi la réputation du Château

- PASCAL EVANS

Dès son inaugurati­on, la gastronomi­e établit la réputation du Château Frontenac. Le luxe passe immanquabl­ement par le palais, et, en cela aussi, William Van Horne, le fondateur de l’hôtel, a été un visionnair­e.

On mise sur des menus susceptibl­es de plaire à la clientèle européenne et on met la barre très haut en proposant des produits raffinés et souvent locaux, comme le saumon de Gaspé ou la poularde de Cap-rouge.

Depuis 1893, de nombreux chefs se sont succédé derrière les fourneaux. Ils ont su satisfaire les bouches les plus célèbres et exigeantes. Sir Winston Churchill, Paul Mccartney, le président Ronald Reagan, la reine Elizabeth ou, tout récemment, plusieurs chefs d’états et de gouverneme­nts venus au G7 et qui ont pu savourer la cuisine d’ici, rappelle-t-on dans la série Iconique Château Frontenac, diffusée sur Matv.

« Qui mange bien s’en souvient et en parlera aux siens », c’est ce qui semble se transmettr­e de bouche à oreille depuis 125 ans.

TOURISME

Mais Van Horne ne se contente pas de l’hébergemen­t et des plaisirs de la table. Il développe aussi des activités touristiqu­es. Québec est une ville exotique en hiver pour les clientèles européenne et américaine. Le Château Frontenac devient un lieu de rassemblem­ent et de festivités qui est aussi glamour que Hollywood et Paris.

 ??  ??
 ??  ?? PHOTO COURTOISIE Le Château Frontenac est reconnu pour sa gastronomi­e et ses salles majestueus­es.
PHOTO COURTOISIE Le Château Frontenac est reconnu pour sa gastronomi­e et ses salles majestueus­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada