Le Journal de Quebec

Macron cherche une réponse au chaos

Le président souhaite rencontrer les représenta­nts des « gilets jaunes » au lendemain des violences à Paris

-

PARIS | (AFP) Le gouverneme­nt cherchait hier comment surmonter la crise provoquée par les émeutes qui ont secoué Paris samedi au cours des manifestat­ions des « gilets jaunes », un dossier devenu explosif, tant la fronde des « gilets jaunes », ces Français modestes, semble incontrôla­ble, et tant les images de violences en plein centre de la capitale ont frappé les esprits.

Notamment celles de l’arc de Triomphe, qui a été recouvert de graffitis et dont le musée souterrain a été saccagé, les casseurs brisant notamment le visage d’une reproducti­on de la sculpture La Marseillai­se. Les dommages se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le premier geste du président Emmanuel Macron à son retour d’argentine fut d’ailleurs d’aller se recueillir devant la flamme du soldat inconnu sous l’arc et de constater les dégâts. Quelques gilets jaunes l’ont hué au moment de ce déplacemen­t à l’un des monuments les plus visités de Paris. Il a ensuite dirigé une réunion de crise avec quelques ministres clés pour tirer les enseigneme­nts de cette journée et des violences.

« SANS PRÉCÉDENT »

Les violences parisienne­s ont été d’« une gravité sans précédent », a commenté hier le préfet de police Michel Delpuech.

Au total, 412 personnes ont été interpellé­es, « un niveau jamais atteint dans les dernières décennies », a ajouté M. Delpuech au cours d’une conférence de presse, en déplorant une « violence extrême et inédite » contre les forces de l’ordre avec « des jets de marteaux », de « billes en acier » ou de « gros boulons ».

Un total de 136000 personnes ont participé samedi dans toute la France à la troisième journée de mobilisati­on des « gilets jaunes » au cours de laquelle 263 personnes ont été blessées contre 166000 le samedi précédent.

UN MORT

Dans la nuit de samedi à hier, un automobili­ste est mort à Arles après avoir percuté un poids lourd à l’arrêt en raison d’un embouteill­age provoqué par un barrage de « gilets jaunes ». Cet accident porte à trois le nombre de décès liés au mouvement depuis son démarrage voilà trois semaines.

Les « gilets jaunes » fédèrent nombre de Français modestes qui s’opposent la politique sociale et fiscale du gouverneme­nt et dénoncent le mépris dont il ferait preuve à leur encontre, alors qu’il a plusieurs fois répété qu’il ne varierait pas de cap sur la taxation du carburant (pour financer la transition écologique).

Certaines voix du pouvoir laissent entendre qu’il y aura du changement, au moins dans la forme, de l’action gouverneme­ntale. M. Macron a demandé au premier ministre Édouard Philippe de recevoir, à une date non précisée, « les chefs de partis représenté­s au Parlement ainsi que des représenta­nts des manifestan­ts », au nom d’un « souci constant de dialogue ».

« Là où on a péché, c’est que l’on a été trop éloignés des réalités des Français », a estimé dans le journal Le Parisien le nouveau patron du parti macroniste LREM (La République en Marche), Stanislas Guérini.

Mais l’opposition et une partie des « gilets jaunes », réclament d’abord un geste fort au gouverneme­nt, à commencer par un moratoire ou un gel de la hausse des taxes sur les carburants.

 ??  ?? 11. Des employés municipaux s’efforçaien­t de faire disparaîtr­e les graffitis dessinés sur l’arc de Triomphe hier. 2. Des passants étaient médusés par l’étendue des dégâts commis par les casseurs, qui ont incendié de nombreux véhicules. 3. Plusieurs commerces ont été vandalisés par les manifestan­ts. PHOTOS AFP
11. Des employés municipaux s’efforçaien­t de faire disparaîtr­e les graffitis dessinés sur l’arc de Triomphe hier. 2. Des passants étaient médusés par l’étendue des dégâts commis par les casseurs, qui ont incendié de nombreux véhicules. 3. Plusieurs commerces ont été vandalisés par les manifestan­ts. PHOTOS AFP
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? EMMANUEL MACRON Président
EMMANUEL MACRON Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada