Le Journal de Quebec

Une semaine d’hommages à George H. W. Bush aux États-unis

-

HOUSTON | (AFP) Un avion présidenti­el. 37 heures de chapelle ardente au Capitole. Des obsèques nationales. Les États-unis commencent plusieurs jours de cérémonies en hommage à George Herbert Walker Bush, qui a présidé le pays pendant la fin de la guerre froide.

Comme Gerald Ford (2006), Ronald Reagan (2004) ou Richard Nixon (1994) avant lui, le 41e président américain sera enterré selon le protocole des obsèques d’état, organisées avec une précision militaire par la force du Pentagone chargée de la protection de la capitale.

Le républicai­n George H. W. Bush avait fait savoir qu’il n’avait pas voté pour Donald Trump en 2016, mais l’actuel occupant de la Maison-blanche entend lui rendre tous les honneurs. Il a demandé à ce que le Boeing 747 présidenti­el, baptisé Air Force One lorsque le président est à bord, aille chercher le cercueil au Texas pour le ramener à Washington.

Ce cercueil sera exposé en chapelle ardente sous la coupole du Capitole à partir de ce soir. Une garde d’honneur veillera en permanence pendant un peu plus de 37 heures, jour et nuit.

Mercredi, journée de deuil national, les funéraille­s prendront place dans la cathé- drale nationale, à Washington, comme pour Eisenhower, Reagan et Ford. Le président Trump sera présent, tout comme Michelle Obama, qui a annoncé qu’elle reportait la visite de promotion de son livre en Europe, ou l’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney, qui prononcera un éloge funèbre, selon Politico.

La liste des dignitaire­s étrangers n’a pas encore été annoncée.

Puis ce sera le retour chez lui, au Texas. Après un autre office funéraire à l’église épiscopali­enne de St. Martin à Houston, un train transporte­ra le cercueil sur le campus de l’université A&M du Texas, où se trouve la bibliothèq­ue présidenti­elle George Bush, derrière laquelle il sera enterré aux côtés de Barbara, son épouse décédée en avril, et de Robin, leur fille morte d’une leucémie à 3 ans.

« AU CIEL »

« Il n’était pas prêt à mourir quand Barbara est décédée », a raconté son meilleur ami James Baker, qui fut notamment son secrétaire d’état, hier, sur CNN.

Le nonagénair­e, qui souffrait d’une forme de la maladie de Parkinson, avait donc voulu passer l’été dans le Maine, à Kennebunkp­ort, selon ses habitudes. « Mais quand il est revenu à Houston, il était plus ou moins prêt à partir. Sa qualité de vie s’était beaucoup détériorée. »

Vendredi matin, James Baker lui a rendu visite. « Où allons-nous, Bake ? », lui a demandé l’ancien président. « Au ciel », lui a-t-il répondu. « Bien, c’est là que je veux aller. »

 ??  ?? Des visiteurs posent pour une photo devant une statue de George H. W. Bush près de sa bibliothèq­ue sur le campus de l’université A&M du Texas. PHOTO AFP
Des visiteurs posent pour une photo devant une statue de George H. W. Bush près de sa bibliothèq­ue sur le campus de l’université A&M du Texas. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada