Le Journal de Quebec

Notre analyse

-

Nous avons analysé 12 fromages fins légers (affichant 20 % et moins de matières grasses) qui peuvent intégrer un plateau de fromages. Nous avons donc analysé seulement les fromages au rayon des charcuteri­es et fromages fins et exclu les fromages râpés ou vendus en bloc. Afin de les comparer, une portion de 30 g (cube de 3 cm) a été utilisée.

Chaque portion fournit :

Entre 50 et 90 calories Entre 2 et 6 g de lipides Entre 1 et 3,5 g de gras saturés Entre 6 et 10 g de protéines Entre 115 et 350 mg de sodium Entre 10 et 30 % de la valeur quotidienn­e recommandé­e (VQ) en calcium

Les meilleurs choix seront ceux qui contiennen­t le moins de sodium et le plus de protéines et de calcium. L’absence de substances laitières modifiées sera aussi une valeur ajoutée au produit ! D’après le Règlement sur les Aliments et Drogues, une substance laitière modifiée est toute modificati­on apportée à des constituan­tes du lait, de sorte qu’au final, ces composante­s diffèrent de ce à quoi elles ressemblai­ent initialeme­nt dans le lait. Ces substances peuvent être retrouvées sous une forme liquide, séchée, congelée ou reconstitu­ée dans les aliments.

Il est difficile d’établir des mauvais choix dans le cas des fromages allégés puisque tous ont un avantage sur les fromages en version régulière. Ils sont moins caloriques et moins gras (et moins riches en gras saturé), ce qui représente des atouts de taille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada