Le Journal de Quebec

L’opposition réclame plus de transparen­ce dans les projets

- JEAN-FRANÇOIS RACINE – Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin

Après la décision de la Ville de Québec de retirer le financemen­t pour agrandir la bibliothèq­ue Étienne-parent, l’opposition a dénoncé hier la disparitio­n d’un projet aquatique prévu depuis 2013 dans le quartier du conseiller Raymond Dion.

« Curieuseme­nt, j’ai un projet qui en était un d’équipe Labeaume en 2013. Au parc de l’orme, c’était de remplacer la pataugeoir­e par un jeu d’eau. Ce projet a disparu », a expliqué M. Dion, qui a quitté l’équipe du maire en juillet dernier.

Le conseiller du district de Lorettevil­le– Les Châtels, qui est toujours président de l’arrondisse­ment de La Haute-saintCharl­es, précise que ce projet n’est plus dans les plans pour les trois prochaines années. « Ça fait 13 ans que je suis là. Je travaille pour les citoyens, pas pour moi. Peu importe notre étiquette. Qu’on soit full patch Labeaume ou autre. C’est odieux », a ajouté Raymond Dion.

« Il n’y a pas un maire qui a fait ça avant lui », a également protesté le conseiller Stevens Mélançon, président de l’arrondisse­ment de Beauport.

CONSULTATI­ON

Le maire rétorque que l’opposition a déjà voté pour le transfert de l’argent pour Étienne-parent à Gabrielle-roy. « Ils ont voté pour ça ! On est transparen­t et après ça se plaint dans les médias pour les choses qu’ils ont acceptées eux-mêmes. »

Pour la première fois, les conseiller­s Jean Rousseau, Raymond Dion, Jean-françois Gosselin et Stevens Mélançon ont présenté ensemble hier une propositio­n visant à augmenter la démocratie participat­ive à l’hôtel de Ville.

Les quatre membres de l’opposition réclament la mise en place des consultati­ons citoyennes annuelles, en vue de préparer les budgets et les PTI de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada