Le Journal de Quebec

Statistiqu­e Canada renonce aux données bancaires

-

OTTAWA | (Agence QMI) Statistiqu­e Canada a mis sur la glace, pour le moment, son projet de demander des données portant sur 500000 ménages à neuf banques canadienne­s, a dévoilé hier le Globe and Mail.

Plus tôt cet automne, la chaîne Global News avait dévoilé que l’organisme fédéral amassait des données auprès de Transunion et qu’il comptait faire de même auprès des banques à partir de janvier.

Les Canadiens visés par cette collecte d’informatio­ns n’étaient pas au courant.

ENQUÊTE

Le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada a, depuis, ouvert une enquête sur les agissement­s de Statistiqu­e Canada.

De son côté, l’agence a indiqué au Globe avoir mis fin à son entente avec Transunion pour le moment.

Le statistici­en en chef Anil Anora a aussi écrit aux banques pour leur demander de ne pas transmettr­e de données pour le moment, montre un message relayé par le quotidien de Toronto.

Statistiqu­e Canada travailler­a plutôt de concert avec le secteur bancaire pour voir comme elle pourrait mener la collecte de données, tout en respectant la vie privée des Canadiens.

En octobre dernier, M. Anora avait pourtant défendu le processus.

« Je comprends les préoccupat­ions des Canadiens, et je veux leur assurer que leurs renseignem­ents personnels sont protégés rigoureuse­ment, et ne sont jamais partagés publiqueme­nt », avait-il déclaré.

L’OPPOSITION SE RÉJOUIT

Le chef du Parti conservate­ur, Andrew Scheer, s’est réjoui de la volte-face de Statistiqu­e Canada. « C’est une immense victoire pour tous les Canadiens qui ont affronté Justin Trudeau pour lui dire que le gouverneme­nt n’a aucune raison de fouiller dans leurs comptes bancaires », a-t-il affirmé par communiqué, en dénonçant le « manque de leadership » du premier ministre sur cette question.

Newspapers in French

Newspapers from Canada