Le Journal de Quebec

L’état réclame près de 1,1 M$ en taxe de vente

L’agence du revenu vise l’homme d’affaires Claude Dion

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

L’agence du revenu du Québec réclame près de 1,1 M$ en taxes et impôts à l’homme d’affaires Claude Dion, connu notamment pour son ancienne entreprise Constructi­on CDE.

Une compagnie à numéro de constructi­on résidentie­lle, qui appartient à Claude Dion, doit à l’état 1 085 317,28 $ en vertu de la Loi sur la taxe de vente du Québec, de même que 2835,27 $, en vertu de la Loi sur les impôts des sociétés.

La somme totale réclamée est de 1 088 152,55 $.

Le 28 novembre dernier, l’agence du revenu du Québec a donc déposé un avis d’inscriptio­n d’une hypothèque légale sur les immeubles du débiteur.

PAS DE LIEN

Au Registrair­e des entreprise­s du Québec, trois autres noms sont utilisés par ladite compagnie 9231-6892 : Fabriqué au Canada Constructi­on, Constructi­on CDE 2016 et Constructi­on CDE 2017.

Joint par Le Journal, l’homme d’affaires Claude Dion assure que cette réclamatio­n de plus d’un million de dollars n’a rien à voir avec CDE.

« L’entreprise avait construit un immeuble pour un propriétai­re occupant qui, à la fin, n’a pas payé la facture finale de 8,5 M$. Et il y avait des taxes à payer. Moi, j’ai déposé des hypothèque­s légales sur l’immeuble en question, qui va être mis en vente pour payer ces taxes. C’est une entreprise que je viens juste d’acheter au mois de mai », a-t-il résumé.

DES CONTESTATI­ONS

Par ailleurs, des familles vivent toujours des difficulté­s depuis l’automne 2017, à la suite de la faillite de Constructi­on CDE. L’avocate de Claude Dion a indiqué le mois dernier qu’elle voulait tenter de faire renverser le processus de faillite.

« M. Dion ne voulait pas faire faillite. On l’a forcé. Il y a de l’acharnemen­t vis-à-vis mon client et de ses entreprise­s », a alors mentionné Me Natacha Beaulieu.

L’avocate dénonce aussi la procédure utilisée contre son client.

« On l’a mis en pétition de faillite et la faillite a été faite sur la base d’un bilan frauduleux. Mon mandat c’est de renverser cette situation de fait, de faillite », affirme Me Beaulieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada