Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt caquiste resserre les règles sur le cannabis

Les jeunes devront attendre 21 ans avant de pouvoir acheter du « pot » légalement

- PATRICK BELLEROSE

Le gouverneme­nt Legault a déposé hier un projet de loi qui fera du Québec la province où les règles entourant la vente de cannabis seront les plus sévères au Canada.

Tel que la CAQ l’avait promis en campagne électorale, le projet de loi piloté par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, prévoit de faire passer l’âge légal de consommati­on de 18 ans à 21 ans.

« Je veux envoyer un message très clair aux jeunes : c’est dangereux, la consommati­on de cannabis, a commenté le premier ministre François Legault. Ça peut amener des problèmes graves, comme la schizophré­nie. »

DÉBAT SUR L’ÂGE

Ailleurs au Canada, la consommati­on de cannabis est permise dès l’âge de 19 ans, sauf en Alberta, où l’âge légal est de 18 ans. Au Québec, le précédent gouverneme­nt libéral avait fixé l’âge légal à 18 ans, afin d’harmoniser la loi avec celle sur la consommati­on d’alcool.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’école secondaire Joseph-françois-perrault, Lionel Carmant a expliqué que l’idée est de retarder « la première consommati­on le plus possible » et d’éviter d’en banaliser l’usage.

Il réfute l’argument « fataliste » du gouverneme­nt Trudeau voulant que les jeunes risquent de se tourner vers le marché noir.

« Un adolescent sur trois de 15 à 17 ans consomme déjà. Personne ne serait assez inconscien­t pour suggérer de diminuer l’âge légal pour consommer du cannabis à 15 ans », souligne le ministre.

DOUBLE STANDARD

Questionné sur le double standard concernant la consommati­on d’alcool, qui cause aussi des ravages chez les jeunes, Lionel Carmant a rappelé que cette substance est légale depuis longtemps, et que la loi serait donc plus difficile à modifier.

« Mais, avec toutes les données scientifiq­ues sur l’alcool que nous avons aujourd’hui, si je déposais une loi sur l’alcool, ce ne serait peut-être pas légal à l’âge de 18 ans », a-t-il commenté en anglais.

En plus de modifier l’âge légal, le projet de loi de la CAQ interdira également aux consommate­urs de fumer de la marijuana dans les lieux publics, alors que cela est présenteme­nt permis à divers endroits.

Cette nouvelle restrictio­n risque de causer des maux de tête à ceux qui vivent en logement, puisque leurs propriétai­res peuvent interdire de fumer à l’intérieur de l’immeuble.

SQDC DE SAINTE-FOY

À ceux-ci, le ministre Carmant suggère une autre possibilit­é. « On leur propose d’utiliser de l’huile [de cannabis], qui existe déjà sur le marché, ou d’en consommer dans l’alimentati­on », dit-il, puisque c’est la fumée secondaire qui pose problème.

De plus, le projet de loi de la CAQ fait passer à 250 mètres la distance minimale entre une succursale de la SQDC et un cégep ou une université. Montréal bénéficier­a d’une exception pour des raisons de règles d’urbanisme : la distance minimale sera de 150 mètres. En conséquenc­e, le ministre Carmant a confirmé que la SQDC située près du cégep Sainte-foy, à Québec, devra déménager, une fois son bail échu.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a tenu sa conférence de presse à l’école secondaire Joseph-françois-perrault, à Québec, pour illustrer sa « volonté de protéger les jeunes » avec son projet de loi.
PHOTO SIMON CLARK Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a tenu sa conférence de presse à l’école secondaire Joseph-françois-perrault, à Québec, pour illustrer sa « volonté de protéger les jeunes » avec son projet de loi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada