Le Journal de Quebec

La bataille de l’immigratio­n

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Ottawa instrument­alise cyniquemen­t l’immigratio­n pour manipuler le Québec bonasse. François Legault n’avait pas le choix de réagir.

La timide réduction de 52 500 à 40 000 immigrants par an annoncée cette semaine par son gouverneme­nt n’est qu’un premier pas, espérons-le.

Quoiqu’en pense le pseudo-indépendan­tiste Gabriel Nadeau-dubois qui rêve de voir Ottawa dominer dans ce dossier, personne n’a l’autorité de nous rentrer l’immigratio­n massive dans la gorge. Ce seuil officiel de 40 000 ne tient de toute façon pas compte de l’immigratio­n clandestin­e ou des transferts venus d’autres provinces.

ARME ÉLECTORALE

Dois-je vous rappeler qu’à la veille du référendum de 1995, Ottawa avait accéléré frénétique­ment la naturalisa­tion d’un maximum d’immigrants pour les faire voter massivemen­t, non ?

L’état-nation du Québec doit clairement exprimer ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas comme immigratio­n en fonction de son intérêt supérieur en tant que seul État francophon­e d’amérique du Nord (surtout si on ne veut pas que Montréal s’anglicise allègremen­t en suivant l’exemple de sa ricaneuse mairesse).

IMMIGRATIO­N VOULUE

Le maire de Québec, Régis Labeaume, en France, nous a rappelé il y a quelques jours qu’en allant à la source, en s’éloignant des ronds-de-cuir et de la paperasse, on trouve une foule de bons candidats à l’immigratio­n. Cette immigratio­n de France s’intégrerai­t relativeme­nt facilement. Or, pour Ottawa, pour les libéraux (presque identiques au fédéral et au provincial), pour les solidaires aussi (qui cultivent le mythe d’un « Québec raciste »), cette immigratio­n voulue par le Québec n’est pas alléchante.

Pensons à la jeune Leony Pavithra Lawrence, surnommée l’« immigrante parfaite » par ce Journal. Elle travaillai­t fort, avait appris le français, elle se destinait à la médecine. Ottawa l’a bien sûr renvoyée au Sri Lanka l’an dernier (on ne sait pas trop pourquoi) malgré une levée de boucliers au Québec pour la garder ! Ce cas est plus qu’anecdotiqu­e, selon moi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada