Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt s’engage à payer pendant 30 ans

- ÉRIC YVAN LEMAY

Québec s’est engagé à verser des sommes à Snc-lavalin pour des travaux de modificati­ons... même si ces travaux n’ont jamais lieu.

Par exemple, le CUSM a prévu payer 36 000 $, au cours des 30 prochaines années, pour l’entretien et le remplaceme­nt de quatre portes de salle de bain automatisé­es.

L’argent devra être versé même si les systèmes d’ouverture des portes ne doivent finalement jamais être remplacés.

Trois paiements ont été prévus. Environ 17 000 $ seront versés à la 15e année du contrat, en 2029. Un montant identique sera donné 10 ans plus tard. Le reste, soit environ 2000 $, sera remis à la fin de l’entente de partenaria­t public-privé, en 2047.

Ces sommes proviendro­nt du ministère de la Santé, comme c’est le cas pour l’entretien de l’ensemble des hôpitaux du Québec.

ON PAYE DE TOUTE FAÇON

Si les portes sont toujours opérationn­elles en 2029 et qu’aucun travail n’est nécessaire, l’argent sera tout de même versé.

À l’inverse, si le partenaire privé doit faire plus de travaux que ce qui a été calculé, il ne recevra pas un sou de plus.

Les quatre portes automatisé­es avaient déjà coûté 33 500 $ à installer, plus tôt cette année.

De la même manière, le Centre hospitalie­r de l’université de Montréal doit prévoir des sommes pour repeindre le plancher de la morgue au cours des trois prochaines décennies, peu importe combien de fois ces travaux devront finalement être effectués.

Pour établir le coût d’entretien et de maintien des actifs, le consortium privé utilise des bases de données auxquelles les architecte­s et les ingénieurs ont accès pour calculer le rythme normal d’entretien et du changement des pièces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada