Le Journal de Quebec

Le pitbull n’aurait jamais dû être dans la résidence

Deux femmes ont sauvagemen­t été attaquées mardi

-

SAINTE-BÉATRIX | (Agence QMI) Le chien de type pitbull qui a attaqué deux femmes, mardi, dans une résidence pour personnes handicapée­s de Sainte-béatrix, dans Lanaudière, n’aurait jamais dû être à l’intérieur.

TVA Nouvelles a appris que la résidence familiale est accréditée depuis 2007, mais que les critères d’évaluation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière ne permettent pas d’y héberger ce type d’animal.

Deux femmes de 73 et 31 ans ont été sauvagemen­t attaquées par le chien mardi matin. Les victimes ont subi de sérieuses blessures qui ont nécessité l’interventi­on d’un plasticien, mais l’amputation n’a heureuseme­nt pas été nécessaire. L’une des femmes est par ailleurs toujours hospitalis­ée.

L’attaque serait survenue à la suite d’une querelle entre le pitbull et un berger australien, alors qu’une personne aurait tenté de séparer les deux chiens.

Les deux bêtes ont depuis été mises en quarantain­e au Carrefour canin de Saint- Paul, près de Joliette, qui agit en tant que contrôleur animalier dans la région. On devra entre autres déterminer si les chiens sont atteints de la rage.

Le maître du pitbull, un jeune homme de 19 ans, a déjà manifesté son intention de faire euthanasie­r l’animal. La Sûreté du Québec a pour sa part confirmé qu’il n’y avait pas d’élément criminel dans ce dossier.

APPEL À L’ACTION

Au lendemain de l’attaque, Lise Vadnais, dont la soeur a été tuée par ce type de chien, réclame du gouverneme­nt provincial qu’il « prenne ses responsabi­lités ».

En entrevue sur les ondes de LCN, la soeur de Christiane Vadnais a affirmé être bouleversé­e chaque fois qu’un nouveau drame survient.

Mme Vadnais demande notamment une fois de plus au gouverneme­nt d’être « courageux » et d’agir dans ce dossier. « Le gouverneme­nt provincial doit absolument intervenir. Il doit prendre ses responsabi­lités. C’est une question de sécurité publique et il est plus que temps qu’il se passe quelque chose », a-t-elle précisé.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? La résidence pour personnes handicapée­s où deux femmes ont été attaquées par un pitbull ne permet pas d’y héberger ce type d’animal, a-t-on appris hier.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND La résidence pour personnes handicapée­s où deux femmes ont été attaquées par un pitbull ne permet pas d’y héberger ce type d’animal, a-t-on appris hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada