Le Journal de Quebec

La Turquie réclame l’arrestatio­n de deux proches du prince héritier

-

ISTANBUL | (AFP) La Turquie a demandé hier l’arrestatio­n de deux proches du prince héritier d’arabie saoudite Mohammed ben Salmane en lien avec le meurtre du journalist­e Jamal Khashoggi, accentuant la pression sur le dauphin saoudien, mis en cause mardi par d’influents sénateurs américains.

D’après l’agence Anadolu, la justice turque a lancé des mandats d’arrêt visant Ahmed al-assiri et Saoud al-qahtani, accédant à la requête du procureur général d’istanbul qui les soupçonne « fortement » de « faire partie des planificat­eurs » du meurtre.

Le général al-assiri, ex-chef adjoint du renseignem­ent saoudien, et al-qahtani, ex-conseiller « médias » à la cour royale, sont deux membres de la garde rapprochée du prince héritier saoudien. Ils ont été démis de leurs fonctions le 20 octobre alors qu’une tempête diplomatiq­ue s’abattait sur Riyad après le meurtre de Jamal Khashoggi, qui a considérab­lement terni l’image de la pétromonar­chie, notamment celle de Mohammed ben Salmane, surnommé « MBS ».

MATTIS PAS CONVAINCU

M. Khashoggi, un éditoriali­ste saoudien critique du pouvoir qui écrivait notamment pour le Washington Post, a été tué le 2 octobre dans le consulat d’arabie à Istanbul.

Si MBS nie tout lien avec le meurtre, la presse turque et des responsabl­es, sous couvert d’anonymat, l’accusent d’être derrière le meurtre.

Et alors que le président américain Donald Trump s’est érigé en allié indéfectib­le du prince héritier, des sénateurs républicai­ns ont affirmé la veille, après avoir été informés des conclusion­s de la CIA, n’avoir « aucun doute » sur le fait qu’il avait « ordonné » le meurtre de M. Khashoggi.

Toutefois, le ministre américain de la Défense Jim Mattis a indiqué hier chercher encore des preuves pour désigner le responsabl­e de ce crime.

SEAN PENN À ISTANBUL

Par ailleurs, l’acteur américain Sean Penn se trouvait hier à Istanbul afin de travailler sur un documentai­re sur le journalist­e saoudien Jamal Khashoggi, ont rapporté les médias.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? La CIA estime que le meurtre a été commandité par le prince Mohammed ben Salmane.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP La CIA estime que le meurtre a été commandité par le prince Mohammed ben Salmane.

Newspapers in French

Newspapers from Canada