Le Journal de Quebec

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75 %

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le taux directeur est demeuré inchangé à 1,75 %, hier, lors de la plus récente mise à jour effectuée par la Banque du Canada.

En maintenant le taux cible du financemen­t à un jour à 1,75 %, la Banque du Canada souhaite demeurer prudente en raison « des signes que les conflits commerciau­x pèsent davantage sur la demande mondiale », a-t-on précisé, par communiqué.

ÉCONOMIE MOINS DYNAMIQUE

« Les évolutions encouragea­ntes survenues dernièreme­nt aux réunions du G20 rappellent que les risques entourant les politiques commercial­es sont orientés aussi bien à la hausse qu’à la baisse. La croissance dans les grandes économies avancées a ralenti, bien que l’activité aux ÉtatsUnis demeure au-dessus du potentiel », a indiqué la Banque, qui note « un dynamisme moins prononcé au début du quatrième trimestre » de la croissance de l’économie canadienne.

L’accumulati­on des stocks de pétrole en Alberta et le ralentisse­ment annoncé de la production par la première ministre Rachel Notley font en sorte que « l’activité dans le secteur canadien de l’énergie sera probableme­nt sensibleme­nt plus faible qu’escomptée », indique la Banque du Canada.

COMMERCE MONDIAL SCRUTÉ

La banque centrale canadienne « estime encore que le taux d’intérêt directeur devra augmenter jusqu’à l’intérieur d’une fourchette neutre pour assurer l’atteinte de la cible d’inflation. Le rythme approprié des hausses de taux dépendra d’un certain nombre de facteurs, dont l’effet des taux d’intérêt plus élevés sur la consommati­on et le logement, et l’évolution des politiques commercial­es mondiales ».

La signature de l’accord ÉtatsUnis-mexique-canada va « raffermir » l’économie canadienne, notamment le secteur énergétiqu­e, ainsi que les exportatio­ns, selon la Banque.

Soulignons que le taux officiel d’escompte est demeuré à 2 % et le taux de rémunérati­on des dépôts à 1,5 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada