Le Journal de Quebec

Un coup de pouce aux nouveaux arrivants

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Gregory Charles souhaite aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à la société québécoise. Par le biais de l’académie Gregory, l’artiste lance Je suis Québécois, un programme de francisati­on et d’initiation à l’histoire, aux institutio­ns et à la culture de la Belle Province, qui sera accessible le 1er avril 2019.

Le procédé sera sensibleme­nt le même que celui de l’académie Gregory qui offre des cours virtuels de musique et de chant au moyen de capsules vidéo. Les abonnés recevront pendant 230 jours (huit mois) des vidéos d’une dizaine de minutes, animés par Gregory, traitant de notions culturelle­s et sociales au Québec.

Un volet linguistiq­ue, comportant l’ajout progressif de nouveaux verbes et expression­s, se greffera aussi aux vignettes, en français et en anglais.

Les nouveaux arrivants et leurs familles apprendron­t ainsi graduellem­ent à connaître leur terre d’accueil, son histoire et ses références sociales, culturelle­s et politiques pour, espère Gregory Charles, contribuer ensuite à la vie économique et citoyenne du Québec et se bâtir une vie heureuse dans leur nouveau chez soi.

DU SOUTIEN

Une équipe interactiv­e de soutien sera mise à la dispositio­n des participan­ts pour répondre aux questions et coordonner­a le protocole de progrès, d’évaluation et de réussite du programme.

« Nous, quand on va dans un endroit étranger, on s’intéresse à l’histoire, aux traditions. Pourquoi les gens qui arrivent ici n’auraient pas la même possibilit­é d’apprendre ? À la limite, tout le monde pourrait suivre le cours. Personne ne serait perdant. Mais, particuliè­rement si tu arrives et implantes ta famille ici, moi, je veux maximiser les chances que les gens soient heureux », a noté Gregory Charles en entrevue, en mentionnan­t qu’une place importante de son programme sera accordée à la télévision, à la musique et aux sports.

C’est en regardant son propre père, originaire des Antilles, s’impliquer auprès d’un organisme d’aide aux immigrants et réfugiés, que Gregory Charles a grandi avec le souci d’aider son prochain à s’acclimater aux moeurs québécoise­s.

 ??  ?? Gregory Charles
Gregory Charles

Newspapers in French

Newspapers from Canada