Le Journal de Quebec

Cyndi Lauper en studio avec Dumas

La légende américaine a enregistré la pièce Together pour La course des tuques

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Cyndi Lauper se retrouvera sur la trame sonore anglophone du film La course des tuques, a appris Le Journal. La chanteuse a enregistré la pièce Together, écrite par le Québécois Dumas, dans un studio new-yorkais, l’été dernier. Un moment « surréalist­e », confie le musicien de Victoriavi­lle.

Steve Dumas a dû se pincer à plusieurs reprises, le 19 juillet dernier. Durant six heures, le chanteur s’est retrouvé à réaliser la session d’enregistre­ment de Cyndi Lauper à l’intérieur du légendaire Sear Sound Studio, à New York.

« Dans le feu de l’action, j’ai un peu oublié l’icône qu’elle était, dit-il. Mais parfois, j’avais des moments de lucidité et je la regardais chanter et bouger en me disant : “oh my God”, c’est vraiment la fille que je voyais dans We Are the World ! (rires). »

COUP DE COEUR

En plus d’avoir composé la trame sonore de La course des tuques, Dumas a écrit pour le film animé la pièce anglophone Together, et sa version francophon­e, Ensemble. « C’est une chanson rassembleu­se qui joue un rôle important dans le film », dit-il.

Au mois de juin, l’équipe de production a mentionné au chanteur qu’elle souhaitait envoyer le morceau à Cyndi Lauper, pour qu’elle y mette sa voix sur la version anglophone.

« Trois jours après, on avait un message de sa gérante, raconte-t-il. Elle avait un coup de coeur pour la chanson. De fil en aiguille, elle m’a demandé d’aller à New York enregistre­r la toune avec elle. »

COLLABORAT­ION PLAISANTE

Sur place, Dumas a travaillé en collaborat­ion avec Cyndi Lauper et son ingénieur de son, William Wittman. « C’est lui qui a enregistré Time After Time et Girl Just Wanna Have Fun, mentionne-t-il. Il connaissai­t son affaire. » Ne chantant pas sur la version anglophone, Dumas n’a pas enregistré de duo sur place avec la légende pop. Mais les Américains lui ont toutefois fait confiance en lui demandant de réaliser le morceau. « J’étais ouvert à travailler en équipe avec eux, dit Dumas. C’est l’un des moments les plus surréalist­es de ma carrière. »

« Je me suis grandement amusée en studio avec Steve. Nous avons vraiment bien travaillé ensemble. Nous avons rapidement pris un rythme de travail et ç’a été une collaborat­ion facile et plaisante. Je trouve que le résultat est super » a affirmé Cyndi Lauper par courriel.

« Y’avait de quoi d’hallucinan­t et de surréalist­e à entendre Cyndi Lauper chanter matoune.» – Dumas

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Dumas et Cyndi Lauper se sont retrouvés au Sear Sound Studio de New York, en juillet dernier, pour travailler sur la chanson Together. La pièce écrite par le Québécois se retrouvera sur la trame sonore anglophone de La course des tuques.
PHOTO COURTOISIE Dumas et Cyndi Lauper se sont retrouvés au Sear Sound Studio de New York, en juillet dernier, pour travailler sur la chanson Together. La pièce écrite par le Québécois se retrouvera sur la trame sonore anglophone de La course des tuques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada