Le Journal de Quebec

Slow TV : la télé au ralenti

La chaîne de télévision V obtient des résultats d’écoute surprenant­s grâce aux images de Moment V

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

La « slow TV » faite au Québec procure des résultats d’écoute surprenant­s à V cet automne. La nuit, ils peuvent être 35 000 à regarder défiler les paysages estriens, madelinois et gaspésiens en temps réel – sans coupure, montage ou altération­s.

Entré en ondes le 27 août, Moment V avoisine également les 20 000 visionneme­nts sur Noovo.ca, la plateforme numérique du réseau.

Bien entendu, ce n’est pas avec des chiffres pareils que V ébranlera les parts de marché de TVA et Radio-canada, mais n’empêche. Pour l’antenne, il s’agit d’une expérience concluante, surtout quand on regarde les performanc­es des précédente­s émissions nocturnes de V, comme L’instant gagnant et Call TV, ces télétireli­res qui soulevaien­t plusieurs questions d’éthique. De 2013 à 2016, la première récoltait des cotes d’écoute variant entre 4000 et 23 000 téléspecta­teurs en semaine de 23 h 30 à 0 h 30, selon les données confirmées de Numéris compilées par Deep Blue. Quelques années plus tôt, Call TV rejoignait aux alentours de 25 000 oiseaux de nuit.

De plus, Moment V rassemble un auditoire appréciabl­e le matin, atteignant des pointes à 13 000 téléspecta­teurs.

« Nous voulions offrir une contre-offre matinale audacieuse aux téléspecta­teurs. Des matinées plus zen dans un monde où tout va vite, indique au Journal la vice-présidente Contenu de Groupe V Média, Brigitte Vincent. Ce réaménagem­ent de grille nous permet de déplacer les investisse­ments que nous mettions sur des reprises américaine­s en matinée vers de nouvelles production­s originales en prime time en soirée. »

PRODUCTION QUÉBÉCOISE

Moment V est produit par Camp de base 360, une boîte québécoise spécialisé­e en vidéos immersives touristiqu­es. Pour l’instant, 80 épisodes de 60 minutes ont été tournés. On parle d’une promenade en bateau au rocher Percé, d’une escapade en forêt en Mauricie, d’un lever de soleil à Carleton-sur-mer ou encore d’un voyage en VR de Cap-chat à Matane.

V diffusera ces rendez-vous contemplat­ifs en rotation jusqu’au printemps. La chaîne n’écarte toutefois pas l’option de commander de nouvelles heures pour gonfler sa banque de cartes postales animées.

« Dans une prochaine mouture de Moment V, nous allons certaineme­nt explorer d’autres avenues, indique Brigitte Vincent. Des tournages en hiver pourraient très bien être considérés. »

PHÉNOMÈNE NORVÉGIEN

Phénomène télévisuel ayant pris son essor en Norvège au tournant du millénaire, la « slow TV » (ou « télévision lente ») tire son origine d’un film d’andy Warhol de 1964 intitulé Sleep ( Dormir). Le (très) long métrage montrait son ami, le poète John Giorno, dormir pendant cinq heures.

Aujourd’hui, ce type de programmat­ion est considéré comme l’antidote aux téléréalit­és. Elle servirait également de contrepoid­s aux chaînes d’informatio­n en continu qui bombardent le téléspecta­teur de nouvelles 24 heures sur 24.

Selon Brigitte Vincent, un certain nombre de facteurs expliquent le succès de Moment V et des autres programmes de « slow TV » aux quatre coins du monde. La beauté des images y serait pour quelque chose, au même titre que son unicité.

« Dans une société où on demande autant de multitaski­ng, de faire plus, plus vite, et où on court continuell­ement, ce type de divertisse­ment complèteme­nt différent […] apporte des moments calmes et posés qui sont salutaires et appréciés », précise Mme Vincent.

 ??  ?? Le centre équestre La crinière au vent aux Îles-de-la-madeleine. Un lever de soleil.
Le centre équestre La crinière au vent aux Îles-de-la-madeleine. Un lever de soleil.
 ??  ?? Du kayak à La Tuque.
Du kayak à La Tuque.
 ??  ?? Les dunes aux Îles-de-la-madeleine.
Les dunes aux Îles-de-la-madeleine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada