Le Journal de Quebec

Un demi défensif « polyvalent » s’amène à l’université Laval

Thomas Landry a opté pour « un programme qui a beaucoup de succès »

- RICHARD BOUTIN

Le demi défensif Thomas Landry poursuivra sa carrière avec le Rouge et Or de l’université Laval.

Le produit des Élans de Garneau a confirmé sa décision dans les derniers jours. « Laval est un programme qui a beaucoup de succès et qui est à côté de chez moi, a raconté Landry pour expliquer sa décision de se joindre au Rouge et Or. Ces deux facteurs ont pesé beaucoup dans mon choix. Il y a aussi une ambiance qui semble malade autour de l’équipe. »

Landry a visité les Carabins de l’université de Montréal, les Ravens de Carleton et les Redmen de Mcgill. « J’ai beaucoup considéré Montréal et Carleton, qui sont deux bons programmes et qui offraient mon programme en génie physique, a-t-il souligné. À Carleton, Paul-eddy St-vilien et David Caron m’ont déjà coaché avec l’équipe du Québec et les Élans, et j’avais une bonne relation avec eux. »

À L’AISE, PEU IMPORTE LA POSITION

Utilisé comme demi de coin dans les séries éliminatoi­res, Landry a évolué comme demi défensif à ses trois saisons collégiale­s. « Je suis polyvalent, et Marc [Fortier] a l’intention de m’utiliser à plusieurs positions, a-t-il souligné. Il n’y a pas de position précise pour le moment. Comme demi défensif, je suis vraiment à l’aise parce que j’ai joué là trois ans à Garneau. J’ai bien aimé jouer maraudeur dans les rangs scolaires. Quant à jouer demi de coin, ce n’est pas ma position. Dans les séries éliminatoi­res, j’ai joué comme demi de coin pour aider l’équipe. »

« À ma première saison, je souhaite avoir le plus gros impact pour aider l’équipe, de poursuivre Landry. Parfait si je suis partant, sinon je vais être content de contribuer sur les unités spéciales. »

Gabriel Ouellet a complété son parcours universita­ire, et Maxym Lavallée est en bonne posture pour prendre la relève. Quant au poste de demi défensif du côté large, Nicolas Viens et Louis-philippe St-amant en seront à leur dernière campagne.

Écarté des séries à ses deux premières saisons à Garneau, Landry a complété son parcours collégial sur une bonne note, alors que les Élans se sont inclinés au Bol d’or. « Il y a eu un changement de culture, et ça s’annonce bien pour le futur. On a démontré de la persévéran­ce. »

« BELLE EXPÉRIENCE »

Membre de l’équipe canadienne qui a pris part à l’internatio­nal Bowl en 2017 et 2018 à Orlando et Dallas respective­ment, Landry a aussi remporté l’or l’été dernier au championna­t mondial U-19 au Mexique. Le Canada a disposé du pays hôte en finale.

« Ce fut une super belle expérience, a-t-il indiqué. Parce que la compétitio­n est relevée, tu n’as pas le choix de t’améliorer. »

Marc Fortier a eu l’occasion de le diriger avec l’équipe canadienne. « C’est un gars brillant qu’on peut bouger à différente­s positions, a souligné le coordonnat­eur défensif du Rouge et Or. Je suis vraiment heureux de sa venue. »

 ?? PHOTO COURTOISIE PAUL DIONNE ?? Thomas Landry a conclu son parcours collégial sur une bonne note, cette année, alors que les Élans de Garneau ont participé à la finale du Bol d’or.
PHOTO COURTOISIE PAUL DIONNE Thomas Landry a conclu son parcours collégial sur une bonne note, cette année, alors que les Élans de Garneau ont participé à la finale du Bol d’or.

Newspapers in French

Newspapers from Canada