Le Journal de Quebec

La grosse année de Théo Rochette

-

L’année 2018 a été chargée pour l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Théo Rochette.

Le jeune patineur de 16 ans a représenté la Suisse au Championna­t mondial des moins de 18 ans en avril dernier, avant d’être ajouté à la liste finale du CSR en vue du repêchage de la LHJMQ.

Il a ensuite participé à la Coupe Hlinka/gretzky, avec la Suisse, en août, fait ses débuts dans la LHJMQ avec les Sags, qui l’avaient repêché avec le septième choix au total, puis représenté le Canada lors du Défi mondial des moins de 17 ans au Nouveau-brunswick.

Mais tout ça ne semble pas trop le déranger, du moins pas sur le plan de la fatigue. Ce qui le chicote davantage, c’est sa production offensive, lui qui compte 14 points en 23 matchs, ce qui le place au 15e rang chez les joueurs recrues du circuit (avant les matchs d’hier), mais surtout en quatrième place pour les patineurs âgés de 16 ans, derrière Mavrik Bourque (Shawinigan, 20 pts), Hendrix Lapierre (Chicoutimi, 18 points) et Elliot Desnoyers (Moncton, 15 points).

« Je ne produis pas comme je voudrais, mais quand ça va débloquer, ça va mieux aller », a-t-il mentionné, dur envers lui-même.

CONFIANCE

S’il ne produit pas à son goût dans la LHJMQ, Rochette l’a certaineme­nt fait au dernier Défi mondial des moins de 17 ans où il a récolté sept points, dont cinq passes en cinq matchs avec Équipe Canada Noir.

« Ça m’a vraiment fait du bien pour ma confiance. C’est une belle expérience, et jouer avec des gars qui feront partie du programme de Hockey Canada ça va m’aider pour le reste de la saison. »

D’ailleurs, il a pu représente­r le Canada puisque le Défi mondial n’est pas un événement sanctionné par la Fédération internatio­nale de hockey sur glace (FIHG). Inévitable­ment, Rochette devra faire un choix entre la Suisse et le Canada, puisqu’une fois qu’un joueur porte l’uniforme d’un pays lors d’un tournoi de la FIHG il y est associé pour le reste de sa carrière.

« Je sais que je devrai faire un choix, mais pour l’instant j’essaie de ne pas trop y penser. Ce sera un choix difficile », conclut celui qui a les deux nationalit­és.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Théo Rochette vient au quatrième rang chez les patineurs âgés de 16 ans dans la LHJMQ. L’attaquant a 14 points, dont cinq buts, en 23 matchs.
PHOTO D’ARCHIVES Théo Rochette vient au quatrième rang chez les patineurs âgés de 16 ans dans la LHJMQ. L’attaquant a 14 points, dont cinq buts, en 23 matchs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada