Le Journal de Quebec

Kenny Agostino s’accroche à Montréal

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

Kenny Agostino a porté l’uniforme des Flames de Calgary pour 10 matchs, celui des Blues de St. Louis pour sept rencontres et celui des Bruins de Boston à cinq reprises. À sa sixième saison chez les profession­nels et à l’âge de 26 ans, il a déjà établi un sommet personnel avec 13 rencontres dans la LNH au cours de la même saison.

Le chiffre 13 n’a toutefois rien de magique pour Agostino. Il a un seul objectif en tête, celui d’enfin s’établir sur une base permanente dans la LNH. Et il croit pouvoir y arriver avec le Canadien.

« J’espère que je commence à trouver mon rôle et ma place avec le Canadien, a dit l’américain, à quelques heures du départ de l’équipe en train vers Ottawa, hier. Je veux montrer ma valeur et prouver que je peux jouer le rôle d’un ailier au sein d’un quatrième trio. Je ne dois pas me compliquer la vie, je peux lancer la rondelle dans le fond du territoire, générer des chances de marquer avec un bon échec avant et rester fiable défensivem­ent. »

Il n’y a pas encore de gilets avec le numéro 47 et le nom d’agostino dans les gradins du Centre Bell. Quand on aperçoit le 47, il y a encore le nom de Radulov dans le dos. S’il est loin du statut de joueur étoile, Agostino a remporté de petites batailles.

Depuis son rappel du Rocket de Laval, le 7 novembre, il n’a jamais perdu sa place au sein de la formation. Il a joué 13 rencontres d’affilée.

Pendant ce temps, Matthew Peca a regardé cinq rencontres de la passerelle de presse, Charles Hudon a sauté son tour quatre fois et Nicolas Deslaurier­s a subi le même sort une fois. En conférence de presse, Claude Julien a souvent dit qu’il aime l’implicatio­n et le travail d’agostino au sein de sa quatrième unité.

« Après 13 matchs, je sens que je gagne la confiance de mes entraîneur­s, a répliqué Agostino. Je n’ai pas entendu ou lu les propos de Claude à mon sujet, mais c’est rassurant de savoir qu’il trouve que je fais du bon travail. Malgré tout, je garde une mentalité d’un jour à la fois. Pour un joueur comme moi, ça peut changer rapidement. Je me défonce tous les jours pour garder ma place. »

AUTRE LIGUE, AUTRE RÉALITÉ

Au baseball, on utilise l’expression AAAA pour décrire les joueurs qui sont trop forts pour le niveau AAA, mais pas assez talentueux pour rester dans le baseball majeur. Ce titre collerait bien à la peau d’agostino. Dans la Ligue américaine, il a écrit son nom sur les trophées Les Cunningham (joueur le plus utile) et John B. Sollenberg­er (plus de points) lors de la saison 20162017. Il avait récolté 83 points (24 buts, 59 passes) avec les Wolves de Chicago, l’équipe-école des Blues. C’est comme s’il avait remporté les trophées Hart et Art-ross.

Au niveau de la LNH, Agostino a compris qu’il doit modifier son approche s’il désire s’y établir pour de bon. Il ne produira jamais au rythme d’un point par match dans la LNH, comme il le fait dans la AHL.

« Il y a des joueurs qui s’entêtent à garder absolument le même style, mais ce n’est pas mon cas, a-t-il souligné. Je veux jouer dans la LNH, c’est ici que je souhaite me retrouver. Je suis prêt à changer mes rôles et mes responsabi­lités. Si ma place avec le Canadien passe par un quatrième trio, je la prends avec grand plaisir.

« Je veux marquer, je veux générer de l’attaque comme je le fais régulièrem­ent dans la Ligue américaine, mais je suis assez intelligen­t pour savoir que c’est plus difficile dans la LNH, a-t-il enchaîné. Il y a d’autres façons aussi d’aider l’équipe. Je deviens un attaquant plus complet, je comprends mon rôle qui est de créer de l’énergie au sein du quatrième trio. Je reçois aussi un bonbon avec des présences au sein de la deuxième vague en supériorit­é numérique. »

À ses 13 premiers matchs avec le CH, Agostino a récolté 5 points (1 but, 4 passes). Le CH cherchera ce soir à gagner un deuxième match d’affilée pour une première fois depuis les 15 et 17 novembre à Calgary et Vancouver. La bande à Claude Julien affrontera encore une fois les Sénateurs, mais à Ottawa. Atteint à deux reprises par des tirs au visage lors de la visite des Capitals de Washington le 19 novembre, Noah Juulsen a reçu le feu vert des médecins pour reprendre les entraîneme­nts avec les contacts. Le jeune défenseur ne jouera pas face aux Sénateurs, mais il pourrait revenir au jeu contre les Blackhawks, dimanche à Chicago. Il a subi une fracture à la joue, mais il n’a pas eu besoin d’une opération. Les médecins parlaient d’une absence de deux semaines. Il jouera les prochains matchs avec une visière complète.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Kenny Agostino a disputé 13 matchs avec le Tricolore cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Kenny Agostino a disputé 13 matchs avec le Tricolore cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada